Vous aimeriez mettre en lumière vos produits sur un réseau social adapté, mais vous ne savez pas lequel choisir ? C’est possible avec l’application Instagram shopping !
À partir d’un simple tag de produit sur une publication, l’utilisateur est renvoyé vers votre site e-commerce, de quoi générer en plus : un trafic qualifié ! Découvrons vite, cette fonctionnalité révolutionnaire et les multiples potentiels du social commerce, pour bien vendre en ligne !
Instagram : ce qu’il faut savoir
Les réseaux sociaux sont devenus des alliés inestimables dans les domaines de la vente et du marketing, et Instagram ne déroge pas à la règle, il est devenu le social media, star du moment. Pour rappel, la vue est un des sens les plus sollicités chez l’être humain, un facteur de réussite qui n’a pas échappé à Instagram, qui mise depuis ses origines, sur une stratégie de marketing sensoriel.
Un positionnement résolument efficace, dans une époque où l’image et la vidéo ont envahi notre quotidien. Son atout majeur est d’inviter les marques à se réinventer, mais aussi proposer de nouvelles expériences à leurs clients.
Rachetée en 2012, par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, cette plateforme possède beaucoup d’avantages pour les e-commerçants, elle est d’ailleurs en passe de devenir une place de choix dans le domaine du social commerce, notamment grâce à sa fonctionnalité “Instagram shopping”. Tour d’horizon de l’intérêt de la plateforme au sens large et son offre social selling en particulier.
Pourquoi utiliser Instagram ?
Bien souvent, les marques pensent que Facebook est le réseau social le plus pertinent à investir, pour se vendre en ligne, et assurer sa promotion de ses produits. Oui, mais c’est seulement vrai en partie.
Saviez-vous qu’Instagram a gagné du terrain, au point de parfois concurrencer le roi Facebook ?
En effet, selon votre activité, produit ou service, cette plateforme peut vous permettre d’obtenir un vrai retour sur investissement (ROI). Voyons ensemble ses bénéfices en termes de communication et notoriété.
1/ Le réseau star de l’engagement
800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, un chiffre à faire pâlir ses concurrents !
En effet, c’est sur Instagram que l’on observe des utilisateurs plus actifs et réguliers par rapport à d’autres réseaux sociaux. Une réussite qui s’explique par une plateforme très esthétique et intuitive, mais aussi grâce son fort pouvoir addictif. Les marques l’ont bien compris, depuis elles sont plus 8 millions à être présentes, et le nombre d’annonceurs tous corps de métiers confondus ne cessent de croître.
2/ Le Reach d’Instagram
Si Facebook assure un contrôle des publications, Instagram ne limite pas la visibilité de vos posts et photos à un pourcentage de vos followers. Ces derniers apparaissent bien dans le flux de chacun de vos abonnés. Un paramètre pas si anodin pour les marques, sans ces restrictions, elles optimisent davantage leur visibilité auprès de leur coeur de cible.
3/ La force de l’image
“Une image vaut mille mots”: le marketing visuel est une des forces d’Instagram, le premier contact avec un client est toujours visuel, cet aspect constitue très souvent le déclic pour un acte d’achat.
Déployer une stratégie centrée sur le marketing sensoriel est essentiel pour capter l’attention, transmettre des émotions. De plus, ces images incitent au partage social et donc à une forte viralité.
Vous possédez un site marchand sur le web ?
Au lieu de lui accorder uniquement un long descriptif, donnez-lui vie, mettez-le en scène, encore mieux : réalisez une vidéo. L’objectif est de démontrer à vos clients, tous les bénéfices du produit, à travers la vitrine digitale d’Instagram.
4/ Un marketing authentique et humaniste
Sur les réseaux sociaux la tendance se confirme, les contenus visuels sont plus performants que les contenus textuels.
Choisir Instagram shopping pour vendre en ligne c’est également opter pour un style de communication original, apporter une singularité, et donc vous démarquer de la concurrence. Toujours en corrélation avec la force de l’image, ce média social vous offre la possibilité de mettre en lumière la fabrication des produits, partager des évènements internes de l’entreprise avec vos abonnés, dévoiler en quelque sorte les coulisses de votre activité grâce aux Stories.
Non seulement cette authenticité humanise votre entreprise, mais elle permet de mettre un visage sur un produit ou service. Enfin, vous créez surtout un lien émotionnel et de la proximité avec ceux que vous ciblez. Les clients sont très demandeurs et friands de savoir qui vous êtes, votre raison d’être. Ne le sous-estimez pas !
5/ Publicités ciblées
Grâce à son super gestionnaire de publicité, vous pouvez comme sur FB, faire de la publicité très précise, grâce au ciblage proposé : âge, localisation, centre d’intérêt. Vous sélectionnez dès le départ votre objectif : notoriété, trafic, interaction, conversion.
Un outil redoutablement efficace pour capter un grand nombre de prospects.
6/ Marketing d’influence
Si vous êtes intéressé par la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence pour votre activité, Instagram est le réseau idoine, en raison de la présence d’un grand nombre d’influenceurs : blogueurs, youtubeurs, mais aussi des instagrameurs, c’est-à-dire des influenceurs uniquement connus sur ce réseau social.
Faire appel aux services d’un influenceur, c’est externaliser la promotion d’un produit auprès d’un leader d’opinion, qui est en adéquation avec votre coeur de cible.
En effet, aujourd’hui, ces derniers suscitent davantage de confiance chez les consommateurs, ils sont donc une belle opportunité de développer votre audience.
Instagram shopping : c’est quoi ?
Comme énoncé précédemment, nous voyons bien qu’utiliser Instagram dans un objectif e-commerce a tout son sens et son importance, que ce soit d’un point de vue de l’e-réputation, mais également pour la relation clients et e-commerçants réinventée.
Cependant, il manquait jusqu’ici le facteur d’incitation à l’achat. Précédemment l’utilisateur était contraint de quitter l’application, afin de se rendre sur le site de vente en ligne pour rechercher son produit et recommencer son parcours. Un risque non négligeable puisque ce concept favorisait un fort taux d’abandon, obstacle qui a été repensé afin de fluidifier l’expérience d’achat.
De cette volonté est née en mars 2018, la fonctionnalité Instagram shopping. Cette nouvelle offre met en place un service direct depuis Instagram vers le e-shop.
Quel fonctionnement pour Instagram Shopping ?
Instagram a modifié son système de publication, il offre la possibilité de taguer des produits dans des posts organiques, 5 tags autorisés par photo. Un bouton pour visualiser le produit en question est placé en bas à gauche de l’image. Dès lors, en cliquant sur le cliché, l’utilisateur accède aux 5 produits taggés, qui affichent leur prix.
À partir de là, il suffit simplement de cliquer sur le produit de votre choix et vous serez automatiquement basculé sur une page produit in-app, dans laquelle sont mentionnées les caractéristiques suivantes : prix, url du site marchand, fiche descriptive produit, et bien sûr l’indispensable call to action “achetez maintenant”.
En appuyant sur le CTA (Call To Action), vous êtes orienté vers le site e-commerce et le produit recherché.
Depuis, d’autres évolutions ont vu le jour, comme celles d’identifier des produits à travers des stories ou vidéos. Dernièrement, un autre service a été déployé auprès de quelques marques aux Etats-Unis, les achats in-app avec l’offre Checkout.
L’objectif ?
Réaliser des ventes et paiement en direct, sans quitter Instagram. Un parcours client raccourci et sécurisant pour le consommateur, une fonctionnalité qui devrait être accessible partout dans le monde, si elle se révèle concluante.
Avec plus de 200 millions de visiteurs quotidiens sur une page entreprise, Instagram n’est pas qu’un tremplin c’est une véritable opportunité pour le e-commerce.
Déploiement du social selling
Étant donné la forte croissance actuelle de l’achat sur mobile, rajouter ce canal de vente à votre stratégie de marketing digital devient incontournable. La révolution d’Instagram shopping est la mise en place d’un achat en direct depuis un réseau social.
Jusqu’ici, la plateforme était une source d’inspiration pour ses abonnés, maintenant au-delà de cet effet, elle incite à l’achat, tout en augmentant le trafic qualifié de votre site. Conséquence, vous améliorez indéniablement votre taux de conversion.
Un social shopping pour quelle cible ?
En 2018, selon BDM média, 35 % des instagrameurs ont entre 25 et 34 ans, face à un Facebook plus vieillissant. Selon votre cible : jeunes adultes, adolescents et public féminin, il peut donc s’avérer opportun d’opter pour Instagram.
Instagram shopping correspond et répond totalement à la génération Y, qui aime l’instantanéité et la rapidité.
Un chiffre à retenir, il a été évoqué par le patron d’Instagram en personne, Jim Squires, lors du salon parisien des Instapreneurs : 60% des utilisateurs découvrent un produit sur ce réseau social. Dès lors, il devient “the place to be” pour de nombreuses marques et entrepreneurs.
Envie de tester Instagram shopping ?
N’ayez crainte sa mise en place est très fluide et simple. N’attendez plus et boostez votre boutique en ligne grâce à l’application phare de la plateforme star du moment !
En parallèle, vous cherchez à optimiser votre site e-commerce ? Consultez notre guide sur les 5 erreurs SEO à éviter ou contactez une agence spécialiste du e-commerce !