Vous réfléchissez à la manière d’optimiser votre veille concurrentielle avec Google Alertes ? En effet, le monde des affaires n’est pas un long fleuve tranquille. Tout comme vous, vos adversaires tiennent à conserver une longueur d’avance dans leur secteur d’activité, et rester le leader. Dès lors, comment rester innovant, compétitif, productif, face à ces challengers qui sont prêts à tout pour conserver la première place ? C’est ici qu’intervient l’impérieuse nécessité de mettre en place une veille professionnelle efficace, pour subsister.

Quelle est donc le meilleur moyen d’être à l’écoute et à l’affût d’informations capitales ?
Quel outil choisir pour ne pas y passer des heures ?
Devenez un champion de la surveillance avec un service phare de chez Google !

Veille concurrentielle définition

Avant de rentrer dans le vif du sujet et s’interroger sur la manière d’optimiser votre veille concurrentielle avec Google Alertes, revenons quelques instants à la définition de celle-ci. La veille concurrentielle, également nommée veille stratégique est une action engagée, par toute entreprise désireuse d’observer : les choix et positionnements de la concurrence, au niveau de leur politique globale.

Outre l’observation, l’objectif est d’analyser les informations récoltées, afin de conserver un avantage commercial, c’est donc avant tout une étude prospective. Elle est donc créatrice de valeur pour votre entreprise, en ce sens, elle est essentielle pour pérenniser votre activité.

Faire une veille digitale permet essentiellement de faire face aux imprévus, conserver une visibilité et plus généralement rester compétitif face aux concurrents directs, indirects, actuels et potentiels.

Sur quels domaines peuvent porter votre veille marketing ?

● Les produits et leur cycle de vie,
● le plan d’action marketing et de communication,
● la stratégie commerciale,
● le calendrier des événements organisés par vos opposants ,
● les indicateurs de performance de l’entreprise concurrente, via ses statistiques et données publiques.

Pourquoi la veille est indispensable ?

Les enjeux d’une recherche concurrentielle sont nombreux, si l’on devait résumer l’idée c’est écouter pour mieux agir. Voici une liste non exhaustive des principaux avantages d’un audit de stratégie digitale :

● Prévoir et pronostiquer les angles d’attaque des autres challengers afin d’adopter et conduire une stratégie de réponse,
● alimenter des réflexions nouvelles,
● travailler en méthode agile et de manière proactive,
● être dans une démarche d’amélioration continue du management de l’entreprise,
● rester à l’écoute du marché et la demande du consommateur,
● contrôler la notoriété et l’image de marque de la concurrence.

A présent, vous vous demandez sûrement quelles sources d’information vous devez examiner, voici quelques-une des plus couramment suivies :

● Les sites web corporate,
● les publications : dossier de presse, communiqués, les besoins en recrutement,
● l’actualité sur les médias sociaux,
● les interventions des collaborateurs sur les réseaux sociaux professionnels,
● les partenariats mis en place.

Bon à savoir : faire une veille marketing rentre donc dans une logique d’intelligence économique.

Alors, comment garder un oeil acéré sur votre industrie et peaufiner votre stratégie marketing ? Et si vous testiez la veille automatisée, grâce à Google Alertes !

Google Alertes, c’est quoi ?

Pour réaliser un audit de concurrence, les outils digitaux à votre disposition, poussent à foison sur le web, avec des coûts assez variables. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser à un outil de veille indispensable et surtout gratuit : Google Alerts.
Pourquoi s’intéresser à ce service ? Comme vous le savez le moteur de recherche Google est le plus utilisé au monde, il domine en France, fort de ses 90% de parts de marché. Ce que l’on sait parfois moins, c’est qu’il propose toute une panoplie de services à ses utilisateurs. Les nouvelles technologies de l’information sont des alliées de poids et servent à recueillir les bonnes informations au bon moment, à condition de les comprendre et savoir les appréhender.

Sa spécificité ? Il s’agit d’un outil de veille basé sur la recherche par mots-clé.

Il vous signale lorsqu’un contenu qui est en lien avec votre recherche a été publié, grâce aux informations récoltées vous pouvez en apprendre davantage sur votre secteur d’activité, mais aussi sur vos rivaux.

Vous êtes en recherche d’autres applications pour faire croître votre Business ? Lisez notre dossier sur la vente sur les médias sociaux !

Optimiser votre veille concurrentielle grâce à Google Alertes : tuto

Déjà, cet outil de veille vous fera une excellente impression dès le départ, l’interface est simple, intuitive, accessible à tous.
Souvent les entrepreneurs débutants, TPE, PME, ne possèdent pas les fonds financiers nécessaires pour investir dans une veille automatisée, elle est donc reléguée au second plan, à tort.

Or, dans le Business, avancer à l’aveugle, c’est prendre le risque de perdre du temps et de l’argent face aux adversaires de votre secteur.

En effet, Google Alerts est l’exemple parfait de l’outil gratuit, simple et efficace, il interroge pour vous tout le web, rien. Inutile de confier votre étude de la concurrence à des spécialistes, vous pouvez vous-même prendre en charge cette mission. Il est ce qu’on appelle un outil de veille radar, il fait remonter des contenus thématiques. Alors, convaincu par l’automatisation de votre processus d’écoute ?

A noter : vous devez bien sûr posséder un compte gmail pour pouvoir exploiter cette fonction.

Pour débuter sur Google Alerts, la première intervention à effectuer est de vous rendre sur la page du support Google, et suivre la feuille de route qui vous permettra de créer votre alerte.

1/ Saisie de la requête

Cliquez sur créer l’alerte pour saisir le sujet qui vous intéresse et sur lequel vous souhaitez être informé.

2/ Syntaxe et Google Alertes

Optimiser votre veille concurrentielle avec Google Alertes, c’est bien, mais obtenir des résultats avancés, c’est mieux ! Le service applicatif possède quelques codes de saisie à connaître, ils sont d’ailleurs les mêmes que la recherche classique dans le moteur de recherche Google.

C’est la partie la plus subtile, mais aussi importante à maîtriser pour optimiser vos résultats.

Prenons un exemple, si vous lancez une investigation sur : “ ecommerce formation”, l’espace existant entre les 2 mots-clés est compris par Google comme un “ET”. Ainsi, il vous recensera comme réponses toutes les pages qui possèdent les 2 termes, mais pas nécessairement à la suite l’un de l’autre. Si vous désirez des résultats parfaitement fidèles à l’ordre de votre requête, vous devez placer le signe “+” devant chaque mot clé.

Mode de saisies et types de résultats :

● site:planeteachat.com Google Alerts : vous récoltez uniquement des alarmes provenant uniquement du site planeteachat et qui contiennent le mot Google Alerts.
● “entreprise X” : vous recensez des alertes avec des contenus qui contiennent une expression précise, par exemple si vous désirez vous renseigner sur une entreprise concurrente.
● “ ecommerce” + wordpress : vous recevez des informations avec des contenus qui incluent ecommerce et toutes les déclinaisons sur Wordress.
● En insérant le (-) vous indiquez à Google que vous excluez des mots de la requête.
Conseils ecommerce – dropshipping, vous recevrez des alertes qui excluent le mot dropshipping, et uniquement des publications qui comprennent conseils ecommerce.

3/ Paramètres de l’alerte

Vous pouvez affiner les paramètres de votre recherche en complétant le champ : modifier mes options. Cet onglet vous propose les spécificités suivantes :

● Définir la fréquence de votre alerte.
● Les sources : indiquer si vous désirez obtenir des sources en provenance des actus, des vidéos, des blogs.
● La langue dans laquelle vous voulez récolter ces informations.
● Les régions du monde qui vous intéressent.
● Précisez si vous attendez tous les types de résultats ou ceux qui sont davantage ciblés.

Enfin, mentionnez le compte gmail (si vous en avez plusieurs) sur lequel vous préférez récolter les données.

Outre la délivrance des infos par mail, il est également possible de réceptionner les notifications par flux RSS. L’intérêt ? Ne pas polluer votre boîte de réception !

Utiliser un outil d’alerte web : quels bénéfices ?

Faire usage d’un outil comme Google Alertes, c’est donner la possibilité au veilleur d’explorer des territoires inconnus, pour l’amener vers des sources nouvelles, tendances, nouveaux acteurs économiques…

Cependant, même si cette application est pertinente, son périmètre de surveillance est très large. Le risque encouru, si la requête n’est pas suffisamment ciblée, est de vous retrouver avec une surabondance d’informations.

Par conséquent, c’est à vous de vous montrer très sélectif, car vous ne pourrez pas suivre l’intégralité des données répertoriées.

Conseil pour organiser votre veille : pour faire un inventaire de plusieurs axes de veille, nous vous préconisons de programmer par exemple, une recherche large avec une alerte “actualités” et 3-4 axes plus spécifiques.

Pour rendre ce service parfaitement opérationnel, il est recommandé de travailler ses requêtes en amont, et ce avec la plus grande précision.

En effet, plus l’axe envisagé est clairement défini et pointu, plus les renseignements récoltés seront pertinents pour votre activité et business.

Par exemple : dropshipping fournisseurs est une requête plus précise que Dropshipping en général.

Vous ne savez pas comment débuter votre inspection et les termes à explorer, nous vous donnons une liste de questions essentielles à vous poser pour y voir plus clair.

● Quelles entreprises concurrencent directement mon activité ?
● Quelles sont les termes les plus couramment utilisés dans mon secteur d’activité ?
● Mettez-vous dans la peau de votre client et réfléchissez à ce qu’ils seraient susceptibles de taper dans un moteur de recherche pour accéder à votre offre de services ou produits.

Même si l’étude de la concurrence reste une étape indispensable lors de la création de toute activité, elle le demeure également par la suite. Lorsque votre activité est déjà lancée, elle vous permet de modeler, affiner voire modifier votre stratégie. C’est en observant vos concurrents scrupuleusement que vous pouvez trouver une source d’inspiration nouvelle, vous différencier, déterminer une nouvelle stratégie marketing à engager, dans le but de gagner des parts de marché. En d’autres termes, l’analyse de la concurrence, c’est un peu comme le football ! Avant un match, l’entraîneur visionne avec son équipe le jeu de l’adversaire : ses forces et fragilités, ensuite il adopte une stratégie de jeu en conséquence. Alors, à vous de jouer !