Avant de pouvoir vous donner des conseils en investissement ou vous proposer des solutions d’épargne, votre Conseiller, lors d’un entretien dédié, établit votre profil investisseur.
Mais en quoi cela consiste-t-il ? Les réponses d’Anushia, Conseillère en Gestion de Patrimoine à la Société Générale.
Pourquoi est-il important de procéder à un bilan personnalisé de son patrimoine ?
Afin de pouvoir réaliser des projets à court, moyen ou long terme, il est judicieux de faire un bilan de votre patrimoine. Ce bilan permet de dresser une synthèse de votre situation financière et patrimoniale à un instant donné et de connaitre précisément votre capacité d’épargne de façon à définir ensuite une stratégie d’investissement.
Différents objectifs ou projets peuvent motiver la réalisation d’un bilan patrimonial : préparer la retraite, anticiper la transmission, faire fructifier l’épargne, etc. Le but est de vérifier si votre patrimoine est équilibré et d’identifier ses forces et ses faiblesses.
En pratique, quels sont les déséquilibres les plus fréquents que nous observons dans l’épargne de nos clients ? Et comment y remédier ?
L’épargne, c’est la part du revenu qui n’est pas consommée. Très souvent, celle-ci est difficilement maîtrisée par les clients, car nous constatons soit des soldes de compte courant importants, soit une confusion entre épargne de précaution et épargne constituée pour un projet.
En effet, dans le cas d’une épargne de précaution, on essaie de conjuguer les critères de sécurité et de disponibilité. Le critère de rendement est moins important. Dans le cas d’une épargne constituée pour réaliser un projet, il faut considérer la durée et le type de placement que vous détenez. C’est pourquoi, chez Société Générale, nous recommandons de faire, chaque année, un point concernant votre épargne avec votre Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Concrètement, nous évaluons avec vous le total de vos revenus et de vos charges pour estimer le montant que vous pourriez épargner chaque mois sans impacter votre niveau de vie. Nous identifions aussi le montant raisonnable à conserver au titre de l’épargne de sécurité, disponible en cas de besoin, avant de vous proposer des placements à moyen ou long terme.
Comment faire pour investir vos économies ? Quels sont les services offerts, dans ce domaine, par Société Générale ?
Chez Société Générale, nous pouvons vous orienter à condition de bien vous connaître. Il nous faut en effet déterminer quel type d’investisseur, vous êtes afin de vous accompagner, et de vous conseiller de manière pertinente. Société Générale a conçu une démarche-conseil : le Diagnostic Épargne … Lors d’un entretien-conseil, votre Conseiller vous proposera ainsi des solutions d’épargne adaptées à votre situation patrimoniale et budgétaire, à vos objectifs et horizon de placement ainsi qu’à vos compétences financières.
Certaines questions concernent votre vie personnelle et votre situation familiale, telles que «Êtes-vous en couple ?» « Quels sont vos projets ? ». D’autres concernent vos connaissances financières telles que : « Savez-vous ce qu’est une action, une obligation…? » afin de vérifier que vous comprenez les caractéristiques et les risques associés aux solutions d’épargne que nous vous proposons.
De plus, nous pourrons en profiter pour vous expliquer le fonctionnement des placements que vous ne maîtrisez pas. Enfin, certaines questions permettront de déterminer le niveau de risque de perte en capital que vous êtes prêt à prendre afin de rechercher une meilleure performance.
Tout cela permettra de déterminer si, en matière de placements, vous êtes plutôt sécuritaire, prudent, équilibré, dynamique ou offensif, il s’agit de votre profil investisseur. Celui-ci permettra également de préciser les produits financiers qui peuvent le mieux correspondre à vos besoins. Une fois l’entretien-conseil réalisé, nous vous remettons une proposition de conseil sous la forme d’un document qui récapitule vos réponses et le conseil apporté.
Par ailleurs, chaque année, vous recevrez un rapport de situation de votre épargne financière. Celui – ci récapitulera l’épargne que vous détenez chez Société Générale et analysera si elle est toujours adaptée à votre situation.