La signature électronique est un mécanisme permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier le signataire, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier. Comme la signature manuscrite, elle est aussi reconnue légalement. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu’elle n’est pas nécessairement visuelle, mais repose sur l’apposition d’un certificat électronique. Elle permet de signer numériquement un document dématérialisé. 

La signature électronique est de plus en plus présente dans le quotidien des Français, notamment dans leur relation avec leur banque. En 2020, déjà près de 8 Français sur 10 y avaient eu recours. Et si cette tendance a été accentuée par la crise sanitaire, elle a continué à se généraliser, car elle présente de nombreux avantages 

SIGNER SES DOCUMENTS SANS SE DÉPLACER 

La signature électronique offre la capacité de pouvoir conclure une transaction à distance si vous le souhaitez. Signer certains documents bancaires ou administratifs à la main en se déplaçant en agence n’est plus une obligation, vous gagnez donc du temps. Pour souscrire une assurance automobile ou un crédit la consommation par exemple, vous disposez de deux options. 

Première option, lors d’un rendez-vous en face à face avec votre Conseiller en agence ou au téléphone ou avec l’un des Conseillers de nos centres de relation client, vous signez un document, non plus dans sa version papier, mais électroniquement. La signature manuscrite reste toujours possible.

Seconde option : depuis votre smartphone ou votre ordinateur personnel, vous pouvez signer électroniquement de manière autonome vos documents, à distance de chez vous, sur votre application bancaire. Aucun intermédiaire ne le fait pour vous. Si besoin, vous pouvez bien-sûr demander l’aide de votre Conseiller par téléphone pour signer votre document.

PLUS DE SOUPLESSE ET DE FLEXIBILITÉ  

La signature électronique, offre également plus de confort si vous souhaitez réfléchir avant de finaliser votre contrat et lire tranquillement vos documents chez vous, vous disposez de plusieurs jours pour vous décider. Cette procédure électronique permet conserver facilement et de façon sécurisée les documents. Les contrats signés sont en effet archivés dans votre espace personnel sur le site de votre banque pour les documents bancaires ou par un tiers de confiance. Vous pouvez y accéder très simplement à tout moment.  

Concrètement, chez Société Générale, la signature électronique se déroule en trois étapes. Pour finaliser votre processus de souscription, la première étape est l’envoi d’un SMS et d’une notification invitant à se rendre sur son espace client. La deuxième permet d’accéder au parcours de signature électronique et de visualiser et consulter les documents concernés, sur mobile ou sur ordinateur. Il est possible à tout moment de les enregistrer, télécharger et / ou imprimer. La troisième étape est la signature proprement dite. Dès la confirmation de la signature, la banque se charge d’activer votre offre. 

 Véritable outil pratique du quotidien pour les particuliers, la signature électronique s’étend également à la sphère professionnelle. Les chefs d’entreprise et autres professionnels la plébiscitent de plus en plus en raison de ses nombreux avantages.