Les paiements en ligne ont connu un véritable essor pendant le confinement et cette tendance perdure encore aujourd’hui. 42 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ᵉ trimestre 2021, soit près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ᵉ trimestre 2020.

Ainsi, les cyberacheteurs sont toujours plus nombreux et achètent en ligne de plus en plus régulièrement. Leur principale préoccupation se porte alors légitimement sur la sécurité de leurs paiements en ligne.

UN TAUX DE FRAUDE SUR CARTE BANCAIRE EN FAIBLE ÉVOLUTION 

 Les fraudes sur les transactions financières sont en forte progression. En 2020, sur les banques françaises, elles ont atteint un montant global de 1,28 milliard d’euros. Les opérations sur les cartes bancaires concentrent l’écrasante majorité de la valeur des transactions frauduleuses (97 %). Mais elles ne représentent en réalité que 37 % du nombre de fraudes constatées, les montants unitaires détournés étant peu élevés (63 euros, en moyenne).

La fraude sur la carte est en outre largement concentrée sur les paiements sur Internet (deux tiers des montants détour nés) … Si ces chiffres ont de quoi faire frémir, d’autres poussent en revanche à l’optimisme. D’abord, parce que le taux de fraude » sur les cartes de paiement est en réalité assez faible. Il ne représente que 0,068 % des transactions. Ensuite, parce que ce pourcentage n’a que très peu progressé ces dernières années, en dépit de l’essor des achats en ligne.

DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ RENFORCÉES

Une situation qui s’explique en partie par l’efficacité des mesures de sécurisation prises par les banques, et rendues obligatoires par la réglementation. La deuxième Directive sur les services de paiement, appelée aussi DSP2, a notamment instauré une procédure d’authentification forte qui s’applique à certains achats et paiements en ligne.

Désormais, la saisie d’un code reçu par SMS ne suffit plus pour valider les paiements en ligne nécessitant une authentification. Elle doit maintenant être remplacée par une validation dans le Pass Sécurité ou complétée par une connexion sur votre espace client en ligne ou via l’Appli.

LA VIGILANCE DES UTILISATEURS RESTE DE MISE  

Les utilisateurs de carte bancaire doivent toutefois rester vigilants. L’application de quelques règles simples, comme ne jamais confirmer un paiement que vous n’avez pas initié en cliquant sur un lien reçu, permet d’éviter les cyberattaques. Et, en cas de doute sur l’authenticité d’un message, il ne faut pas hésiter à contacter son Conseiller bancaire.

SÉCURISEZ VOS ACHATS EN LIGNE AVEC SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Société Générale propose des services innovants pour sécuriser vos moyens de paiement et vous permettre de faire vos achats en ligne en toute sérénité.

Service E-carte bleue

Ce service permet d’effectuer vos achats à distance de manière sécurisée sur les sites marchands en France et à l’étranger sans communiquer les données de votre carte bancaire. Le Service E-carte bleue génère un numéro de carte virtuelle à usage unique, utilisable chez la plupart des commerçants affichant le logo Visa ou le logo << Mastercard ». 

Option crypto dynamique 

 Une sécurité supplémentaire pour vos achats à distance : les chiffres du cryptogramme au dos de votre carte bancaire changent toutes les heures.

Pass Sécurité

Le Pass Sécurité est un service gratuit, intégré dans l’Application Société Générale, qui vous permet de confirmer rapidement et de manière sécurisée vos opérations réalisées en ligne (achat par carte bancaire, ajout de compte externe, Paylib… ).