En juin 2021, la plateforme logistique de Hombourg, spécialisée dans le stockage de matières dangereuses, a été étendue de 10 000 mètres carrés. Une extension qui rend le site encore plus performant et fiable. À présent, ce sont 22 000 m² dédiés au stockage de matières dangereuses classées ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). État des lieux avec Lionel Joubert, le directeur du site de Hombourg (68).
Depuis des accidents industriels survenus ces dernières années, la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) se renforce, notamment dans le cadre de la prévention des incendies. Une évolution de la réglementation qui a servi l’activité et les intérêts de la plateforme logistique classée SEVESO : depuis plus de 30 ans, TYM by DUPESSEY & CO collectionne toutes les autorisations réglementaires exigées pour recevoir et entreposer des produits inflammables, toxiques ou dangereux pour l’environnement.
Une sécurité renforcée
À l’occasion des travaux d’agrandissement du site de Hombourg, la sécurité du site a été encore renforcée pour répondre aux besoins de stockage de courte ou longue durée grâce à des cellules de dimensions modulables et hyper sécurisées. Sur le site de Hombourg, rien n’a été laissé au hasard en matière de respect de la sécurité et de la sureté, rappelle Lionel Joubert. Notre implantation, accessible directement depuis l’autoroute, préserve les zones habitées alentours.
Grâce à cet accès direct, aucune marchandise dangereuse ne circule à proximité des habitations. En nous agrandissant, nous en avons profité pour renforcer tous les contrôle d’accès grâce à des outils technologiques de pointe. Nous disposons à présent d’un sens unique de circulation et d’un accès pompiers simplifié.
En cas d’incendie, tout a été prévu : “Nous avons mis en place 396 détecteurs d’incendie, un dispositif de 285 générateurs de mousse à haut foisonnement. Le contrôle d’accès s’effectue grâce à 22 lecteurs de badges, dès le portail du site, sous surveillance 24 heures sur 24 avec 89 cameras, une alarme anti-intrusion reliée à 100 % à des ouvertures.
Dans le cas d’une intervention des pompiers, nos cellules sont sous rétention : un dispositif nous permet de combler les cellules d’une mousse spéciale qui, en répandant, prive la cellule d’oxygène. Sans oxygène, pas de feu. Rares sont les espaces de stockage à proposer équipement, mis en place depuis quelques années. En cas de départ de feu, le système d’extinction remplit la cellule du sol au plafond en 2 minutes 30”.
Des équipes formées et surentraînées
Le site de Hombourg, classé SEVESO seuil haut, dispose à ce titre de toutes les protections nécessaires. La réglementation ICPE est venue encore renforcer l’obligation de la formation du personnel sur les conduites à tenir en cas d’incident : “Les 40 personnes qui travaillent sur le site ont été formées au transport des matières dangereuses, mais aussi à la connaissance de nos installations et de nos produits. Ils ont été aussi formé aux situations d’urgence.
Grâce un plan d’opérations interne (POI) qui consigne toutes les mesures d’organisation en cas de sinistre. Ce POI est assuré par une cellule de crise composée de six personnes. En cas d’alerte, chacune d’entre elles a un rôle bien défini : l’une so’ccupe de la communication, une autre gère les personnes extérieures, une autre, l’évacuation du personnel. Pour s’entrainer à faire face à des situations de crise ou d’urgence, nous organisons sur site un exercice grandeur nature par an, épaulés d’intervenants extérieurs pour nous coucher et nous conseiller.”
Le site logistique de Hombourg fait face aujourd’hui à des demandes de stockage en forte hausse : ”Les aménagements apportés à la loi ICPE ont abaissé les seuils d’acceptation des produits dangereux dans les entreprises. Nous sommes de plus en plus contactés par des entreprises qui externalisent une partie du stockage de leurs produits.
Dans le périmètre alsacien, il y a très peu d’endroits pré-vus et autorisés pour stocker des produits dangereux. Nous faisons partie des quatre ou cinq dépôts français disposant d’un tel niveau d’installations, pouvant accueillir en toute sécurité autant de produits et de matières dangereuses différentes.
TYM by DUPESSEY&CO en chiffres
- Entre 5 ° C et 30 ° C gamme de température
- 6 bâtiments et 14 cellules de différentes dimensions
- 20 quais de chargement et de déchargement
- 100 % de capacité de stockage pour les marchandises dangereuses
- 22 000 m² de capacité d’entreposage
- 92 000 tonnes de capacité de stockage (soit 19 500 palettes)