Pour une raison ou une autre, vous souhaitez vous reconvertir dans le digital. Bien que ce soit une très bonne initiative, vous avez du mal à choisir un métier. Le Social Media Manager (SMM) se présente comme le choix idéal pour ceux qui souhaitent bien gagner leur vie. Ce professionnel est chargé d’établir des stratégies dans le but d’améliorer la réputation et d’augmenter la visibilité de l’entreprise qu’il représente sur les réseaux sociaux. Généralement confondu avec le community manager, le SMM fait partie des métiers du digital en pleine expansion. Zoom sur tout ce qu’il convient de savoir de ce métier.
Social Media Manager, qu’est-ce que c’est ?
Le Social Media Manager est celui qui s’occupe de l’élaboration de la stratégie digitale d’une entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, etc.). Son rôle est extrêmement important puisqu’il est le garant du développement de l’e-réputation ainsi que la renommée de la marque sur internet. Pour ce fait, il établit, élabore et met en œuvre des stratégies de marketing social.
Toujours dans l’exercice de sa fonction, le SMM déploie une politique de présence sur les réseaux sociaux tout en essayant d’influencer les diverses communautés virtuelles. Son talent de marketeur lui permet de mettre en place des tactiques de campagnes pour son entreprise. Cela lui permet également de garantir au client une veille technologique pour examiner et déceler les publics cibles ainsi que les nouvelles tendances. De ce fait, il arrive à développer de nouvelles approches ou de nouveaux outils pour la bonne image de l’entreprise. Il surveille aussi la concurrence en observant son parcours sur le web. Cela lui permet de mesurer la performance des actions de communication qu’il a posées grâce à des outils d’analyse sophistiqués.
C’est en fonction de toutes ces responsabilités que certains considèrent le Social Media Manager comme étant le chef d’orchestre de la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux.
Pour qui travaille le Social Media Manager ?
Le Social Media Manager travaille dans les grandes entreprises. Ces dernières sont généralement dotées d’une stratégie marketing active, d’une stratégie de marque, de plateformes de réseaux sociaux ou de sites de commerce en ligne. C’est une fonction à part entière qui selon les entreprises peut avoir des spécialisations avec d’autres métiers du marketing en ligne. Il peut aussi travailler dans une agence de communication.
Les études recommandées
Pour prétendre au métier de Social Media Manager, il est recommandé d’être titulaire d’un Bac +5. Cette formation peut être suivie dans une école de commerce ou de communication. Par ailleurs, le SMM peut également être détenteur d’un diplôme universitaire en community management ou en communication digitale. De même, le détenteur d’un Bac +3 en marketing digital et réseaux sociaux peut envisager de devenir un SMM. Cependant, il doit disposer d’une expérience minimum de 5 ans en webmarketing sur un poste de responsable media, community manager ou un autre poste de communication web.
En dehors de ces diplômes, il doit maîtriser l’utilisation de toutes les plateformes sociales et être passionné par les nouvelles technologies. Il doit savoir faire preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle pour gérer l’échange quotidien, mais aussi l’aspect éditorial avec les services impliqués. Le SMM doit être réactif et créatif. Il doit avoir une bonne maîtrise de son domaine, de l’entreprise, de son audience. Il doit savoir faire preuve de sang-froid face aux situations de crise. Pour finir, le Social Media Manager doit avoir une maîtrise parfaite de l’anglais.
Quelles sont les missions principales de ce métier ?
Le Social Media Manager est un employé qui dès sa prise de fonction se voit attribuer une multitude de missions. Cependant, ces missions principales sont les suivantes :
- Définir une stratégie sur les médias sociaux :
Pour y arriver, il devra suivre différentes étapes afin de parvenir à élaborer une politique de communication numérique efficace.
- S’occuper de la rédaction du contenu :
Pour accomplir cette mission, il a la possibilité de faire recours aux services d’une agence de communication à défaut de le faire lui-même.
- Réaliser des bilans sur l’engagement des internautes et les publications :
L’objectif est de mesurer l’audience numérique de la structure et d’évaluer convenablement sa réputation sur un réseau social. Dans la majorité des cas, il regarde les tweets, le nombre de partages, de like. Il s’intéresse également à ceux qui ont cliqué sur les liens de l’entreprise. À la fin, il se sert d’un outil d’analyse comme Google Analytics pour effectuer le point sur les résultats obtenus.Il se charge également de l’animation et de l’interaction avec les différentes communautés (fans, clients, followers, etc.). Il a l’obligation de s’impliquer dans les actions de communication interne afin d’affilier les groupes de collaborateurs travaillant au sein de l’établissement. Le SMM doit gérer avec les différents services de l’entreprise des projets transverses comme le marketing, l’aspect juridique et commercial de l’enseigne, etc. À cela s’ajoute la gestion des situations de bad buzz ou de crises, la construction et le suivi d’un planning, d’une ligne éditoriale.
Avec qui travaille le Social Media Manager ?
Le Social Media Manager travaille généralement avec une équipe de communication. Il peut aussi travailler dans une équipe de marketing. Il collabore également avec le community manager. Dire réellement avec qui travaille le SMM serait difficile puisqu’en réalité tout dépend des dispositions de l’entreprise dans laquelle il est employé.
Quel est le salaire moyen d’un Social Media Manager ?
Le métier de Social Media Manager étant récent sur le marché de l’emploi, les profils sont assez recherchés et bien rémunérés. En effet, un SMM junior peut espérer gagner au minimum un salaire brut qui varie entre 30 000 et 40 000 € par an. Un profil avec une expérience de 5 ans pourra gagner jusqu’à 60 000 € par an. Par ailleurs, il convient de savoir que l’obtention de ce salaire n’est possible que dans les grandes entreprises.
Étant donné que le Social Media Manager a la possibilité de travailler en freelance, il peut décider dans ce cas de son salaire. C’est au client de se conformer à sa grille tarifaire s’il tient à travailler avec lui en tant que freelance et non employé. De son côté, le SMM doit être prêt à faire des compromis afin de se mettre d’accord sur un tarif avec son client.
Le seul piège avec cette particularité est le fait que le SMM peut rencontrer des difficultés lorsqu’il établit mal sa grille tarifaire. Il doit en effet tenir compte de ses charges, ses années d’expérience, ses spécialisations et le type de mission à effectuer.
Y a-t-il une possible évolution de carrière ?
Comme dans tous les métiers, le Social Media Manager a la possibilité d’évoluer dans sa carrière. Après avoir passé plusieurs années à ce poste, il peut prétendre à des postes de direction comme responsable de la stratégie digitale, directeur du marketing web. Il a aussi la possibilité d’évoluer vers le poste de responsable de communication web.