L’élaboration de la roadmap est un projet intéressant dont vous pouvez vous servir pour renforcer la productivité au sein d’une entreprise. C’est une technique de communication très efficace qui est facile à mettre en place et qui peut aussi consister à motiver votre équipe de personnel. Pour réussir la conception ainsi que la mise en place de la présente stratégie, il sera d’abord utile de bien comprendre sa définition. Les objectifs précis qu’elle vous aidera à atteindre ainsi que les logiciels par lesquels vous pouvez utiliser la roadmap sont également des notions importantes à comprendre. Découvrez tous ces détails ci-dessous et profitez des avantages d’une roadmap efficace.

Roadmap : traduction et définition

Roadmap est un mot de la langue anglaise. En français, elle désigne un calendrier destiné au lancement d’un projet. En termes plus courants, le présent document peut également être appelé feuille de route. Il s’agit en effet d’une représentation graphique qui est facile à comprendre. Elle peut vous aider pour mieux communiquer les stratégies de développement de votre entreprise au sein du personnel que vous dirigez. De cette manière, l’outil peut vous servir à aligner et à coordonner les efforts de chaque travailleur de votre équipe afin d’atteindre n’importe quel objectif.

D’une manière plus détaillée, la roadmap peut aussi être perçue comme une description effectuée par séquence sur les offres et les produits de votre entreprise. Cette description peut aussi être faite sur les services que la société propose à la clientèle. Elle a également la possibilité de porter sur la stratégie de développement de votre entreprise. Vous pouvez vous en servir pour décrire un produit de l’entreprise à long terme. Il peut également s’agir d’une vision qui sera réalisée dans 1, 2 ou même 5 ans.

La structure de ce document est toujours claire et cohérente pour permettre aux entreprises d’atteindre véritablement leurs différents objectifs.

Les objectifs d’une roadmap

La roadmap vous permet d’atteindre trois objectifs principaux. En effet, elle vous permettra d’avoir une meilleure prévision sur la progression de votre entreprise et d’optimiser le développement de cette dernière. Le dernier objectif consiste à mieux orienter le mode de gestion de la société. Voici plus de précisions sur ces objectifs.

  • Faire la prĂ©vision sur le dĂ©veloppement de votre entreprise :

Faire une prĂ©vision pour votre entreprise consiste fondamentalement Ă  mieux positionner cette dernière sur le marchĂ©. Il s’agit d’un Ă©lĂ©ment fondamental. Cela vous permet de trouver de nouveaux clients de mĂŞme que des prospects.

  • Optimiser le dĂ©veloppement de votre entreprise :

Avec la roadmap, vous pouvez mettre en place et piloter des recherches qui vous permettront d’optimiser le développement de votre société. De cette manière, vous serez en mesure de renforcer la rentabilité de la société.

  • Orienter le mode de gestion de votre entreprise :

Ce dernier objectif consiste à mettre en place une stratégie commune de gestion d’entreprise. Cette méthode doit être liée aux projets de la société et impliquer tous vos collaborateurs.

Qu’est-ce qu’une roadmap projet ?

La roadmap projet est une initiative intéressante, mais qui est plus ou moins complexe. Elle consiste à confier un ou plusieurs rôles de responsabilité à des partenaires et employés. Ainsi, le projet vous permettra de compiler la plupart des informations relatives en un seul document. Il s’agit essentiellement des étapes qui précisent les dates auxquelles les différents objectifs peuvent être réalisés.

Pour optimiser l’atteinte de ces objectifs, il est conseillé de nommer un ou plusieurs responsables principaux qui s’occuperont des actions à mener. Il faudra aussi identifier le livrable que chaque responsable doit fournir. Chacune des actions de la roadmap projet est composée des objectifs sous-jacents. Ces derniers vous permettront d’optimiser la qualité des actions que vous effectuerez.

Ce modèle vous aidera à facilement identifier les difficultés qui sont liées à la concrétisation de vos actions au fur et à mesure des mois. La roadmap projet vous permettra aussi d’identifier vos besoins en matière de logistiques de même qu’en validation d’autres actions qui sont indispensables pour le jalon. Ces dernières peuvent être liées à des ressources internes à des prises de contact, etc.

Pourquoi intégrer la roadmap est essentiel ?

L’intégration de la roamoap est utile pour vous permettre de maîtriser tout votre portefeuille. En premier lieu, vous parviendrez à optimiser la gestion de votre temps tout en ayant une vue bien précise sur vos différentes activités.

Vous saurez également mieux gérer les diverses ressources de votre entreprise. De plus, vous pourrez anticiper sur les risques et les gérer avec efficacité. Vous serez en mesure d’apporter les changements nécessaires au bon fonctionnement de votre société en temps réel.

Comment faire une roadmap projet ?

Seulement trois Ă©tapes peuvent vous suffire pour mettre en place un meilleur projet de roadmap. DĂ©couvrez-les ci-dessous.

Analysez vos ressources

Il s’agit de faire le point des actions que vous avez déjà menées. Analysez l’impact de l’implication de chacune des parties qui ont pris part à la concrétisation de ce projet. Cela vous permettra de bien maîtriser les prochains défis auxquels votre entreprise devra faire face. Vous pourrez ainsi inscrire ces derniers dans une stratégie collaborative. Pour chaque projet, vous pouvez mentionner les enjeux ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre. Identifiez les ressources internes, externes ainsi que le budget que vous pouvez allouer aux activités à faire.

Précisez également les personnes qui interviennent dans la réalisation de chaque tâche de même que leur niveau d’avancement. Ensuite, mettez en place une feuille de route préliminaire.

Donnez priorité aux projets

Cette deuxième étape consiste à faire une anticipation sur les projets à venir afin de les insérer dans la roadmap. Il peut s’agir des projets liés à l’internet, à l’informatique ou à une modification des prestations de l’entreprise. À propos de cette dernière, il est recommandé de faire les projections à court, à moyen ainsi qu’à long terme. Priorisez chaque projet en fonction de sa faisabilité et du bénéfice potentiel qu’il présente.

Construisez votre feuille de route

C’est l’ultime étape au cours de laquelle votre roadmap projet peut convenablement prendre forme. Cette phase doit être menée en commun accord avec l’ensemble du personnel du comité de pilotage. Ici, il faudra faire le point essentiel du travail à mener. Rappelez donc la liste des tâches, le budget, les ressources nécessaires, les diverses étapes du reporting, le timing à suivre, etc.

Les meilleurs logiciels gratuits pour votre roadmap

En fonction de vos attentes, vous pouvez trouver plusieurs logiciels gratuits que vous aurez la possibilité d’utiliser pour réussir votre roadmap projet. Voici une sélection de ces outils dont vous aurez besoin.

Monday.com

Monday.com est un outil efficace qui peut vous permettre de gérer vos projets de manière intuitive et efficace. Le logiciel en ligne est composé de plusieurs fonctionnalités qui séduisent plus d’un. Il peut vous aider à suivre les tâches prioritaires que vous assignez à chaque partie prenante. Avec Monday.com, vous pouvez finaliser votre projet en temps réel afin de renforcer la productivité de votre entreprise.

Favro

Favro est un logiciel dont vos collaborateurs peuvent user pour bien planifier, suivre et développer leurs différentes idées. Le mode de conception de ce programme lui permet de s’adapter très facilement à tout type de projet. Ainsi, au sein du présent logiciel, vous pouvez ajouter plusieurs fonctionnalités et faire des intégrations qui conviennent à vos besoins. Grâce à ce logiciel de gestion des projets, vous aurez droit à plusieurs tableaux destinés au travail en équipe et à des rapports agrégés. En outre, Favro vous propose la prise en charge intégrée des fonctionnalités de Kanban et de SCRUM.

Trello

Trello est l’un des outils gratuits les plus connus des utilisateurs. Le concept qui vous permettra de gĂ©rer les projets avec ce logiciel est disposĂ© sous la forme de cartes. Il contient une liste de plusieurs actions que l’utilisateur peut dĂ©placer sur un tableau. Vous pouvez mĂŞme structurer ce dernier selon les besoins Ă  l’aide du logiciel. Ă€ titre d’exemple, vous pouvez crĂ©er des colonnes dĂ©diĂ©es Ă  des actions urgentes, importantes et moins importantes. L’utilisation de Trello est simple et efficace.

Configurez correctement votre roadmap projet

Six étapes bien définies peuvent vous suffire pour configurer efficacement votre roadmap projet.

1. DĂ©finissez un brief pour votre projet :

Le brief qu’il vous faut définir pour votre projet doit prendre en compte vos objectifs et le calendrier de réalisation des tâches. Il faut aussi tenir compte des dépenses afférentes. Nommez un rédacteur en chef pour le projet afin que toute votre équipe puisse suivre un même plan.

2. Identifiez les étapes importantes de réalisation de la roadmap projet :

Élaborez toutes les actions que vous avez à mettre en œuvre au cours du projet. Cela vous permettra de mieux suivre l’évolution de chaque tâche.

3. Estimez un timing :

Il s’agit ici du temps que l’élaboration de votre chronologie peut durer. Pour cela, trouvez un équilibre entre la durée dont votre équipe a besoin pour élaborer les tâches et celle établie dans votre agenda.

4. Établissez les dépendances et l’ordre des processus :

Au cours de la mise en œuvre de votre projet, vous pouvez avoir besoin d’exécuter certaines étapes simultanément. Identifiez ces dernières afin de propulser la finalisation des actions.

5. Mettez en place votre chronologie :

Pour rappel, la chronologie consiste à élaborer un document qui renseigne sur toutes les démarches à effectuer. En effet, lorsque vous gardez les projets en tête, vous pourrez facilement oublier plusieurs détails importants lors de l’exécution. Servez-vous alors d’Excel, de PowerPoint ou de tout autre logiciel important afin de mettre en place une chronologie bien élaborée.

6. Envoyez la chronologie aux membres de votre Ă©quipe :

Envoyez-leur le document par mail afin de permettre à chacun d’eux de mieux suivre votre rythme et d’être productif. Ce dernier doit être bien clair pour permettre à tous les collaborateurs de mieux le comprendre. Vous pouvez aussi demander aux membres de l’équipe d’amender les différents points de la chronologie. Ainsi, vous aurez un document consensuel auquel chaque collaborateur peut mieux s’adapter.

Pour finir, il existe aussi une roadmap stratĂ©gique. Elle est composĂ©e de mĂ©thodes agiles afin de produire efficacement. Vos tâches seront visuelles et rĂ©parties avec de la couleur. Grâce Ă  une roadmap, l’Ă©quipe aura des tâches organisĂ©es en fonction du temps. Il sera possible de voir l’Ă©volution des tâches et le pourcentage effectuĂ©.