appSur la toile et un peu partout, face à certaines situations, il arrive qu’il faille exprimer son admiration ou sa préférence. À cet effet, l’expression la plus utilisée pour notifier votre enthousiasme est assurément le mot Like. En outre, bien que ce mot soit fréquemment employé, il n’est pas évident que son sens réel soit connu. Que signifie réellement le mot Like et quels en sont ses usages ? 

La traduction du mot Like

FrĂ©quemment utilisĂ©e partout dans le monde, l’expression Like exprime souvent une apprĂ©ciation ou une admiration. Toutefois, ce mot bien ancrĂ© dans le vocabulaire français n’y a guère ses origines. En rĂ©alitĂ©, il s’agit plutĂ´t d’un mot anglais ayant Ă©tĂ© repris en français. Dans sa forme initiale, cet anglicisme signifie plutĂ´t “Comme” ou encore ” Aimer”. Ce dernier sens sera plus maintenu en français et sera employĂ© dans diffĂ©rents contextes.

Sa véritable définition

Comme prĂ©cĂ©demment mentionnĂ©, le mot Like trouve son origine dans le vocabulaire anglais. Toutefois, il faut savoir qu’il peut ĂŞtre utilisĂ© dans diffĂ©rents contextes. D’une part, le terme Like est employĂ© en tant que mot de comparaison. Par exemple, la phrase « il est comme son père » se dira « he is like his father ». D’autre part, le mot Like est employĂ© pour signifier une apprĂ©ciation pour un objet en gĂ©nĂ©ral ou pour une personne.

Ainsi, « il aime cette musique » se dira « he likes this music ». Employé avec le mot Look, la locution Like peut revêtir deux significations. Il peut signifier « ressembler à » ou signifier « on dirait ». Par exemple, « on dirait qu’il va pleuvoir » se dira « it looks like it’s going to rain ». Employé comme nom, un Like est une indication permettant de manifester son adhésion à un post sur les réseaux sociaux.

Ses synonymes

Tout comme ses définitions, les synonymes du mot Like sont assez nombreux. Par ailleurs, il faut noter qu’ils varient également suivant le contexte. Employé pour indiquer la similitude, Like peut alors être remplacé par Same, Resembling ou encore Corresponding. Aussi, quand il revêt le sens de « aimer », Like peut avoir pour synonyme Appreciate, Approve ou Enjoy.

Le mot Like actuellement

Vous l’aurez sûrement constaté, le mot Like est l’un des plus utilisés dans le vocabulaire français. Plus précisément, ce terme est surtout très utilisé par les jeunes en général. Il faut savoir que cette tendance a commencé en France en 2010 avec le site Facebook. Afin de permettre à ses utilisateurs d’apprécier rapidement les publications de leurs amis, la plateforme a créé cette célèbre émoticône.

Il s’agit plus concrètement du fameux bouton Like dont la traduction française donne J’aime. Aussi, l’utilisation massive de Facebook a également joué un rôle important dans l’introduction de ce mot dans les expressions françaises. Cette terminologie a ainsi progressivement envahi l’univers du langage français et tend à se positionner en tête des anglicismes courants.

Que signifie « liker quelque chose » ?

Employé sous sa forme initiale, l’expression liker quelque chose veut simplement dire aimer quelque chose. À titre de rappel, cette locution trouve son origine dans le bouton au pouce levé de Facebook. Il permettait notamment aux utilisateurs de recueillir les appréciations des membres d’une communauté.

Fort de son succès, le mot a très vite revĂŞtu une forme beaucoup plus Ă©tendue. Il s’emploie alors indiffĂ©remment aussi bien pour les choses que pour les ĂŞtres humains. Il n’est donc pas rare d’entendre un jeune homme dire qu’il “like une jeune fille” ou inversement. Le mot like se place naturellement dans une conversation et les jeunes l’utilisent souvent.

Pourquoi liker ?

Loin d’être banal, le fait de liker un contenu représente un acte assez important.

En effet, ce geste apparemment anodin peut bien revĂŞtir diffĂ©rentes significations. Ainsi, vous pouvez liker une publication que vous apprĂ©ciez rĂ©ellement. Sans compter qu’il est possible de liker juste pour soutenir un ami sans avoir un rĂ©el intĂ©rĂŞt pour la publication. Il s’agit dans ce cas du like solidaire.

Dans un autre registre, le like peut être objet de marchandage, employé pour accroître le nombre de followers. Dans ce cas, vous likez les posts d’un ami qui devra faire pareil pour vous. Par ailleurs, notez que le fait de liker peut avoir une grande diversité de sens. Cela dépend essentiellement du but que vous désirez atteindre.

Comment liker ?

Avant tout, le like est accessible sur d’autres plateformes en dehors de Facebook. Selon le réseau sur lequel vous vous trouvez, la procédure de like peut être différente.

Facebook

Ici, la procédure est assez simple. Après avoir accédé au post voulu, survolez simplement le bouton J’aime. Vous verrez alors plusieurs émoticônes et vous devrez cliquer sur celle qui vous convient.

Youtube

Si vous souhaitez donner votre avis à propos d’une vidéo sur Youtube, sachez que cela est également très simple. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur l’icône J’aime, situé en dessous du lecteur. A contrario, vous pouvez appuyer sur le pouce renversé pour signifier que vous n’aimez pas.

Instagram

Sur le réseau Instagram, liker une publication (une photo) est aussi simple qu’un jeu d’enfant. Si vous êtes sur Smartphone, appuyez deux fois avec votre doigts sur le post concerné. Vous verrez alors apparaître un cœur rouge, qui vous indiquera que vous avez liké la publication.

Pour conclure, “like” s’ajoute dans de nombreuses conversations. Cela ne choque plus et une grande partie de la population utilise rĂ©gulièrement ce terme.