Le mot carrousel revêt plusieurs significations selon le contexte dans lequel il est employé. Informatique, aviation, droit d’entreprise…, dans chacun de ces domaines le terme carrousel est employé à différentes occasions. À l’origine, il s’agissait d’un grand tournoi équestre. Cette tradition a vu le jour dans l’Empire byzantin et avant d’arriver en France en 1605. Le terme a beaucoup évolué depuis pour même finir par s’apparenter aux manèges. Quelles sont les différentes significations du mot carrousel et comment pouvez-vous vous en servir ? Voici un résumé de l’historique du mot ainsi que les sens dans lesquels il est employé.

Les différentes définitions du mot carrousel

Au sens figuré, le terme carrousel désigne une succession rapide (de motos par exemple). En fait, l’origine du mot remonte à plusieurs siècles de cela. Tous les usages de ce mot sont en réalité issus d’une seule et même histoire.

Carrousel Ă©questre

Le carrousel est en effet, le terme utilisé pour désigner un tournoi entre chevaliers. Ce tournoi a été organisé pour la première fois, dans l’Empire byzantin. Ce dernier est un empire chrétien qui est héritier de l’Empire romain d’Orient et né en 395 après J-C. Le tournoi opposait de valeureux chevaliers dans un combat acharné. La particularité de cette compétition est que les chevaux devaient être attachés autour d’un piquet. Il s’agissait d’une compétition, mais surtout d’une distraction pour les nobles qui venaient observer le spectacle.

Carrousel manège

Un jour, la création des machines à vapeur est venue révolutionner ce sport de compétition. Les chevaux ont été remplacés par des chevaux en bois. Ce qui était un tournoi sans merci est devenu un simple jeu de plaque tournante. Le concept reste néanmoins le même. Les chevaux tournent autour d’un axe grâce à un mécanisme spécial. Les enfants sont férus de cette attraction. Il existe même des carrousels note de musique qui servent de boîte à musique pour enfant.

Carrousel Ă  bagages

Dans le domaine de l’aviation, le terme carrousel est utilisé pour désigner un tapis roulant. Ce tapis sert de porte-bagage pour les voyageurs. En fait, les bagages déchargés de la soute de l’avion sont directement placés sur ce dispositif. Chaque passager peut donc surveiller l’arrivée de ses bagages.

Carrousel TVA

Dans le droit fiscal, le carrousel TVA est une fraude courante réalisée par les sociétés éphémères ou les sociétés-écrans. Elles utilisent le mécanisme de la TVA pour percevoir des taxes sur des transactions fictives. La dématérialisation de plusieurs activités rend plus facile ce système frauduleux.

Comment prononcer le mot carrousel ?

Le mot carrousel surtout employé par les petits amoureux du manège est très souvent mal prononcé. La dernière syllabe est parfois écorchée. Le mot s’écrit bien « carrousel », mais se lit « carrouzel » et non « carroussel ». Dans un français correct, l’accent est mis sur la dernière syllabe pour produire un son semblable à « ka-rou-zèl ». Bien que cette prononciation soit déjà établie, beaucoup acceptent aussi « carrouSSel » comme prononciation du mot.

Doit-on dire le ou la carrousel ?

Carrousel est un nom commun masculin et singulier. Pour l’employer, on utilise l’article « le ». De l’italien carosello, carrousel signifie tumulte, agitation ou désordre. Dans la même langue, le terme signifie garaso qui veut dire querelleur en français.

Le carrousel en informatique

En informatique, le carrousel est un modèle informatique utilisé sur les sites web afin de leur donner un design particulier. Cela permet de rendre la plateforme plus vivante et interactive.

À quoi sert-il ?

Il s’agit en rĂ©alitĂ© d’un modulateur de site web utilisĂ© pour faire dĂ©filer du contenu sur la plateforme dans un sens rotatif. D’oĂą le terme carrousel. Ce dispositif est utilisĂ© pour rendre plus attractif un site web. C’est un moyen très simple pour faire tenir sur une mĂŞme interface plusieurs Ă©lĂ©ments. Les sites de ventes s’en servent essentiellement pour faire dĂ©filer leur catalogue et lieu de vente. C’est un peu comme la vitrine d’une boutique physique, sur laquelle sont exposĂ©s les Ă©lĂ©ments les plus importants. Souvent employĂ© dans les campagnes publicitaires, le carrousel permet aussi de recenser le nombre de personnes ayant cliquĂ© sur tel ou tel produit. Le but de ce processus est de dĂ©terminer le nombre de personnes intĂ©ressĂ©es par le produit et ceux qui sont prĂŞts Ă  en acheter immĂ©diatement. En se basant sur ces diffĂ©rentes donnĂ©es, le carrousel propose des produits similaires qui pourraient intĂ©resser l’internaute. Il s’agit en effet, d’un outil de marketing très efficace.

Comment faire un bon carrousel ?

Le carrousel est une des premières choses que les visiteurs verront en entrant sur votre site. Si c’est bien fait, cela suscitera forcément de l’intérêt. Il est donc important de suivre toutes les étapes nécessaires pour concevoir un dispositif de qualité.
  • Le fond
Pour commencer, il faut décider du contenu qui sera proposé par le carrousel ainsi que de la place de chaque service. Pour cela, il faut tenir compte des questions du genre : quels sont les services qui doivent être présentés ? Quel est l’ordre de classement ? Doit-il y avoir des sous-titres ? Cela permet d’avoir une idée de la composition ainsi que de l’organisation du dispositif. C’est à partir de ces directives que se fait le choix du type de carrousel approprié. Pour le réaliser, il faut bien sûr avoir accès au module dynamic View à partir du site. Grâce à ce module, il est possible de tester quelques compositions pour trouver celle qui convient le mieux au site.
  • La forme
Le design du carrousel est un élément essentiel à ne pas négliger. Pour que l’aspect extérieur du carrousel soit réussi, il faut réunir trois critères. Le premier, il faut inclure au moins cinq images. C’est l’idéal, car peu d’internautes passent beaucoup de temps à visionner les images. Pour ce qui est du deuxième, il faut utiliser des images claires et des textes précis dont la charte est conforme à celle de l’entreprise. Enfin, il faut également éviter les petits caractères qui sont quasiment illisibles sur un téléphone. Les contrôles de navigation ne doivent pas être visibles dans le carrousel. Cela occasionnerait un certain nombre de difficultés d’affichage sur petit et grand écran. Pour finir, le carrousel possède de nombreuses définitions. Elles sont disponibles juste au dessus et arrivent au même rapport. Le carrousel occupe un espace et se déroule toujours de la même façon. Il y a toujours une rotation.