Dans le domaine de l’informatique, les données et leur structuration occupent une place importante. Il existe alors diverses manières et formes d’organiser ces données. La forme d’organisation en forme d’arbre ou arborescence, fait alors partie des plus connue. Pour un site internet, l’arborescence constitue, schématiquement, l’architecture des contenus et des services.

De manière basique, il s’agit de comment sont classés entre eux tout ce qui est dossiers et sous dossiers. Il s’agit alors d’un long cheminement qui peut intégrer différents éléments, parties et spécificités. Pour beaucoup, l’arborescence constitue un concept assez complexe à connaître. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la définition et l’utilité de l’arborescence.

Définition du mot « arborescence »

Dans le domaine de l’informatique, une arborescence est une structure hiĂ©rarchisĂ©e de donnĂ©es en forme d’arbre. La structuration peut se faire dans des rĂ©pertoires et des sous-rĂ©pertoires. Lorsqu’on parle d’arborescence, on a donc cette image d’un arbre avec un chemin d’accès qui se fait Ă  travers les branches et les ramifications.

Par exemple, la structure d’une arborescence est donc constituée de divers niveaux. Ce sont là des niveaux qui vont du plus large au plus spécifique, à l’image, un peu, du principe de l’entonnoir. Cela commence par la racine qui correspond donc au niveau 1 de l’arborescence. Dans cette racine, on peut alors retrouver autant de répertoires (branches) qu’il ne faudrait. Chacun de ces répertoires, peut, à son tour, accueillir lui-même autant de sous-répertoires que possible.

Définition de l’arborescence appliquée au web

Lorsqu’elle est appliquĂ©e au web notamment Ă  un site internet, l’arborescence correspond Ă  une reprĂ©sentation de comment l’information et le contenu sont structurĂ©s et organisĂ©s. Pour un site web, l’arborescence part de la page d’accueil et s’étend gĂ©nĂ©ralement en un ensemble de rubriques, de sous rubriques et de pages. Chaque page web est alors reprĂ©sentĂ©e par un URL. La dĂ©finition de l’arborescence appliquĂ©e au web s’aligne parfaitement avec celle des contenus dans les phases de conception d’un site web.

Il s’agit lĂ  d’une dĂ©finition essentielle car dĂ©terminant les divers modes d’accès Ă  l’information ainsi que la navigation sur le site web. AppliquĂ©e au web, l’arborescence permet aux visiteurs de trouver l’information recherchĂ©e de manière facile et rapide. Il est important de savoir que l’arborescence d’un site web peut ĂŞtre diffĂ©rente de celle assez technique des rĂ©pertoires et fichier, surtout au niveau des sites dynamiques.

Comment fonctionne une arborescence ?

Comme mentionnĂ© un peu plus haut, le mode de fonctionnement de l’arborescence d’un site s’effectue par niveaux. La racine va reprĂ©senter le tout premier niveau et constitue donc le point de dĂ©part incontournable pour avoir accès aux autres niveaux. Plus les rĂ©pertoires sont nombreux et divers, plus on atteint les niveaux hauts de l’arbre.

Lorsqu’on parle de profondeur de l’arborescence, on aborde principalement les divers niveaux qui la composent. Dans l’arborescence, pour se rendre de la racine au répertoire voulu, il n’existe qu’un et qu’un seul chemin. C’est le même principe qui a lieu dans un arbre.

Les différentes arborescences possibles d’un site

Dans un site web, l’arborescence peut être définie sous diverses formes qui se retrouvent dans deux types de plans : le principal et le secondaire. Dans le niveau 1, il s’agit principalement de la page d’accueil du site qui constitue la racine du site web. Ensuite, va venir le niveau 2 qui lui, peut renfermer des éléments comme l’A-propos, les services, le blog, le contact, entre autres. Pour accéder à chaque catégorie, il faut cliquer sur le menu associé à un URL spécifique.

Chacun de ces catégories intègre une rubrique qui s’étale à travers le niveau 3. La catégorie « service » peut, par exemple, être subdivisée en service 1 et en service 2. Il en est de même pour la catégorie « blog » qui peut se décomposer en sous-rubrique d’un ensemble d’articles, entre autres. Les niveaux peuvent être accrus et ainsi accentuer la profondeur de l’arborescence du site web.

L’arborescence et le SEO

L’arborescence d’un site web occupe une place importante dans le cadre de son utilisation et de sa visibilitĂ©. Elle est Ă©galement et surtout indispensable dans le SEO (Search Engine Optimization). En termes de rĂ©fĂ©rencement naturel, l’arborescence s’avère intĂ©ressante notamment pour deux raisons. La première est liĂ©e Ă  l’ergonomie du site, l’arborescence oriente la navigation de l’internaute et lui permet d’avoir facilement accès aux diffĂ©rents contenus et pages. La seconde raison le crawl des pages par les robots de moteur de recherche.

Les crawlers constituent des programmes également appelés robots d’indexation qui sont responsables d’explorer automatiquement le web dans toute son immensité et ses bas-fonds. L’arborescence d’un site web donne alors des indications précises à ces crawlers. En termes de référencement naturel, l’arborescence permet aussi de limiter les risques de cannibalisation SEO et d’obtenir des sitelinks sur la SERP.

Faire son arborescence sur MindMap

Sur internet, il existe de nombreux logiciels mis à disposition pour aider à bien structurer et hiérarchiser votre futur site web. En fonction de vos besoins, ces outils peuvent vous permettre d’obtenir une illustration de votre arborescence. C’est le cas notamment de MindMap Tab, un outil accessible gratuitement et qui permet la création de cartes mentales à partir de Google Chrome.

Sur le navigateur, MindMap se présente simplement sous la forme d’une extension à installer. Une fois l’installation terminée, le logiciel de mapping permet de donner vie à votre arborescence et d’y intégrer diverses idées. Vous pourrez facilement ajouter plusieurs branches, visualiser la hiérarchie du site ou encore ajouter des commentaires. Pour chaque page, MindMap permet ainsi de noter le mot-clé visé mais aussi le maillage.

Quelques exemples

  • L’arborescence d’un site internet d’un restaurant :

Elle se présente comme suit :
Accueil Restaurant > Menus
> Lieux > Paris, Marseille, Lyon
> RĂ©servations
> À propos

  • L’arborescence de fichiers sous Ubuntu :

Cette arborescence est particulière :
+ bin
+ boot
+ CDROM
+ dev
+ etc
– home
– Alexandre
+ Bureau
+ Documents
+ Images
+ Musiques
+ Projets

Il en existe plusieurs autres.