Avez-vous pour projet de mettre en place une API ? Si oui, sachez que c’est une approche incontournable qui répond à de nombreuses problématiques technologiques. Elle résout le problème de l’harmonisation des systèmes et du partage des données. Aujourd’hui, au regard de son utilité, elle est disponible dans presque toutes les entreprises. C’est une révolution informatique qui facilite la tâche aux diverses sociétés. Voici un tour d’horizon qui vous permettra de mieux appréhender la signification, le fonctionnement et l’importance d’une API.

Une définition simple d’une API

Une API est un ensemble de dispositions qui permet de créer et d’incorporer des logiciels. C’est une stratégie informatique qui favorise la communication entre les applications d’une entreprise. Celles-ci s’échangent donc plus facilement des informations et services.

La traduction d’une API en anglais

L’API est un sigle anglais qui désigne Application Programming Interface. En français, il signifie l’interface de programmation d’application. Ce sont des dispositifs qui offrent des moyens d’accéder facilement aux fonctionnalités d’un logiciel grâce à un moteur de recherche.

Pourquoi utiliser une API ?

L’utilisation d’une API présente de nombreux avantages. En effet, elle permet de mettre sur un site web ou sur la plateforme locale d’une société l’ensemble des services d’un logiciel. Elle sert aussi à converger les informations d’une base de données vers un seul espace. L’objectif est de faciliter à certains systèmes l’entrée en possession de ces données. Le but d’une interface de programmation d’application est de permettre aux outils informatiques d’échanger entre elles sans contraintes. Il existe bien d’autres avantages. En voici quelques-uns.

Gagner du temps

L’api permet de gagner du temps et de l’argent, parce qu’elle favorise la communication entre produit et service sans chercher à savoir la manière et la raison pour laquelle ils ont été conçus. Elle vous aide à créer, à gérer et à innover lorsque vous voulez mettre en place de nouveaux accessoires et activités. Elle effectue les mêmes apports quand vous administrez des produits qui existent déjà chez vous.

Faciliter la transmission des données

Une API, c’est un pacte informatique qui oblige deux parties à se transmettre des données. Si l’une réalise une demande à distance, l’autre répond instantanément en fonction des règles établies. Cette interactivité est facilitée par l’interface de programmation d’application. Les équipes informatiques de l’entreprise peuvent donc collaborer aisément entre elles.

Améliorer la compétitivité de l’entreprise sur le plan numérique

L’api permet aussi aux structures de faire face au progrès effréné du marché numérique. Elle les aide à innover dans leurs services afin de rester compétitives. Elle est également un moyen pour maintenir le contact avec vos clients en partageant vos informations avec eux et avec d’autres utilisateurs. C’est une valeur sûre non seulement pour améliorer vos relations avec les partenaires, mais aussi pour rendre plus simples votre donnée cloud.

Par ailleurs, elle vous permet d’exposer vos ressources sans pour autant mettre en péril votre système de sécurité et de contrôle. En effet, il vous revient de déterminer les personnes qui peuvent avoir accès à votre information. Grâce à elle, vous pouvez obtenir de nouvelles sources de revenus ou développer celles que vous avez déjà. De plus, vous pouvez élargir l’étendue de votre marque et améliorer l’efficacité de votre entreprise à l’aide des collaborateurs externes.

Comment fonctionne une API ?

Le fonctionnement de l’API n’est pas aussi complexe que vous pouvez l’imaginer. En effet, elle permet d’avoir accès à distance à des informations ou à des services d’un autre programme. Il suffit de passer par une plateforme pour envoyer votre demande à un outil informatique donné. Généralement, cela se fait depuis une application qui est en votre possession. Il est important que vous utilisiez un langage universel. Cela aidera le dispositif technologique cible à comprendre ce que vous cherchez afin d’effectuer les actions ou de vous fournir les informations requises.

Les différents types d’API possibles

Il existe trois types d’interfaces de programmation d’application.

  • API privĂ©e :

Elle est destinée à des fins personnelles et internes d’une entreprise. L’interaction se fait uniquement au sein de la société et donc aucune information n’est partagée avec des utilisateurs externes. Il favorise l’obtention d’une emprise totale sur l’interface. Cependant, bien qu’elle permette de surveiller correctement son système de contrôle, elle ne facilite pas l’entrée de nouveaux flux. C’est une technologie dédiée uniquement aux besoins de la boîte.

  • API partenaires :

Ce type d’interface de programmation d’application est partagé avec les associés de l’entreprise. C’est une stratégie qui peut favoriser l’arrivée d’autres partenaires. Cela n’impacte pas négativement la sécurité de la société, car c’est sa bonne gestion qui garantit sa protection. En outre, elle n’est accessible que sur la présentation d’une licence ou d’une autorisation spécifique.

  • API publique :

Encore appelée API ouverte ou Open API, elle est disponible pour tout le monde et sans contrôle. Grâce à elle, d’autres personnes peuvent créer des applications ou logiciels qui communiquent avec votre API. Elle présente des avantages, car elle vous aide à innover. C’est un moyen pour vous de rester compétitif suite à l’évolution de la technologie.

Les API les plus utilisées (exemples)

Il existe une panoplie d’API dans le domaine informatique. Pour commencer, il y a l’API Adwords. C’est une approche qui aide les créateurs à faire usage d’un logiciel sans réfléchir à la manière dont il fonctionne. Elle peut vous permettre de faire une campagne de publicité en ligne sans connaître le processus technique. L’API Adwords vous permet d’être en contact avec votre compte Google Ads et d’effectuer des modifications en vous servant des applications que vous avez créées.

L’API Google Map est aussi très utilisée par le développeur. Elle aide le technicien à créer et à afficher les cartes qu’il a conçues sur sa plateforme. Il existe également l’API des réseaux sociaux qui permet de faire automatiquement des publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Elle est importante pour toute entreprise qui souhaite vendre son image sur les nouveaux médias de discussion. Son utilisation exempte les équipes marketing de cette tâche épuisante. Un système d’exploitation comme Windows, Linux ou Mac OS a aussi l’API.

Pour conclure, les API vous font gagner du temps et de l’argent dans le dĂ©veloppement d’applications. Il s’agit alors d’une solution en fonction de vos propres besoins. Google est un très grand fournisseur d’API avec des architectures diffĂ©rentes.