L’amélioration des conditions de travail est une étape essentielle qu’il est conseillé de suivre afin de mieux faire fonctionner votre entreprise. Cependant, pour y arriver, vous devez faire preuve d’une excellente maîtrise de certaines notions indispensables, dont l’ergonomie. Il s’agit d’un mot couramment utilisé dans le monde du travail, mais qui véhicule différents sens. Certaines définitions ont trait à la performance d’une entreprise et d’autres se concentrent plutôt sur la conception d’un site web. De toute façon, il convient de s’attarder sur les diverses idées auxquelles cette discipline fait référence. Sur ce, voici toutes les informations nécessaires pour mieux appréhender les traductions de ce mot.
Quelle est la définition exacte du mot « ergonomie » (IEA) ?
Dans l’objectif de mieux déceler les différents sens du mot « ergonomie », plusieurs définitions ont vu le jour. Parmi ceux-ci se trouve celle adoptée par l’IEA (Association Internationale d’Ergonomie). Selon cet organisme, l’ergonomie est la science qui étudie les diverses relations existantes entre deux concepts importants. Il s’agit premièrement de la profession qui met en application les principes théoriques, les données et les méthodes. Le deuxième fait directement allusion aux humains et aux autres composants d’un système.
Le principal but de l’assimilation fondamentale de cette interaction consiste à améliorer la performance globale des systèmes ainsi que le bien-être des personnes. Cependant, pour y arriver, plusieurs tâches doivent être réalisées. Il s’agit d’ailleurs d’une mission qui revient fondamentalement à la charge d’un ergonome. Concrètement, ce praticien de l’ergonomie s’occupe de la planification, de la conception et de l’évaluation de plusieurs domaines. Il est notamment question des tâches, des environnements, des produits, des organisations, des systèmes et des emplois.
Cette étude permet ainsi à l’ergonomie de garantir la compatibilité de ces divers domaines avec les capacités, les besoins ainsi que les limites de ceux qui sont concernés. En mettant en place toutes ces mesures, le praticien assure de ce fait la faisabilité de l’analyse des différentes interactions.
Par ailleurs, il faut préciser que l’ergonomie se subdivise suivant trois sous-catégories. La première est l’ergonomie physique qui s’intéresse beaucoup plus à l’étude de l’homme. La seconde est le facteur cognitif qui s’occupe des processus mentaux. La troisième n’est rien d’autre que l’ergonomie organisationnelle qui se charge de l’organisation des systèmes socio-techniques.
Quel est le sens du mot ergonomie ?
Outre la définition exacte de l’IEA, l’ergonomie bénéficie aussi d’une interprétation commune. Selon celle-ci, « ergonomie » est formé de deux mots grecs qui sont : ergon et nomos. En langue française, le premier signifie « le travail » et le second désigne « la loi ».
Pour donner une définition étymologique à l’ergonomie, il faut dire alors qu’il s’agit de « la loi du travail ». Concrètement, ce mot fait allusion à une discipline scientifique qui se charge de l’étude de l’activité humaine, notamment le travail. Au cours de cette analyse, elle se contente d’examiner tous ses aspects pour ne laisser échapper aucun détail.
Selon ce sens, vous comprenez sans doute que l’ergonomie est une notion qui évolue avec les conditions de travail. Son essor dépend aussi des connaissances scientifiques ainsi que de la conception des outils. Cela explique d’ailleurs en quoi cette discipline se met au service du bien-être humain.
Cependant, si les différentes définitions de l’ergonomie font pratiquement allusion à la même idée, il n’en est pas de même pour son emploi. En réalité, il existe plusieurs mots et expressions que vous pouvez utiliser pour désigner ce mot. Sur ce, le premier synonyme qui fait l’objet d’un usage fréquent est « adapté ». L’ergonomie étudie en effet les conditions de travail ainsi que l’adaptation des machines à l’homme. De cette définition, il ressort qu’elle cherche à adapter l’humain à des outils, d’où l’utilisation du mot « adapté » comme synonyme. « Pratique » et « fonctionnel » sont aussi des expressions qui peuvent être utilisées pour désigner ce même mot.
Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?
L’ergonomie au travail est la discipline qui se charge d’améliorer la productivité et la qualité de vie au travail (QVT) des humains. En réalité, cette notion veut que chaque travailleur bénéficie d’une condition de travail idéale. Pour cela, elle oblige les responsables d’entreprise à prendre des mesures drastiques pour assurer le bien-être de leurs collaborateurs. Pour ce faire, ils se doivent d’opter pour des solutions et du matériel ergonomiques.
Par ailleurs, la mise en place de l’ergonomie au travail ne peut pas se faire sans la réalisation de ses différentes subdivisions. Il s’agit notamment de l’ergonomie physique, de l’ergonomie cognitive et de l’ergonomie organisationnelle.
L’ergonomie physique cherche à optimiser le poste de travail des employés, afin d’améliorer leurs gestes et leurs postures. L’ergonomie cognitive se charge de tout mettre en œuvre pour réduire tous les facteurs tels que le stress, la fatigue, etc. Autrement dit, elle veille à ce que la mémoire des travailleurs soit toujours dans d’excellentes conditions. Quant à l’ergonomie organisationnelle, elle vise l’aménagement général de tous les aspects de la société. Emplois du temps, gestion des ressources humaines et autres. Elle se charge de tout organiser comme il le faut.
L’ergonomie d’un site web, c’est quoi ?
Le mot « ergonomie » ne s’emploie pas uniquement dans le monde du travail. Il est aussi utilisé au niveau du web. Dans ce cas, les ergonomes du web parlent souvent de l’ergonomie d’un site internet. Concrètement, cette appellation désigne la plateforme qui se montre accessible, utile et compatible aux exigences de l’utilisateur. En réalité, les études ont prouvé que la lecture sur support s’avère plus facile que celle effectuée en ligne. Pour cela, les internautes ont souvent tendance à limiter le temps qu’il passe pour lire sur internet. Généralement, ils survolent les contenus dans le but de trouver ceux qui leur paraissent compréhensibles. Ils ont ainsi le choix de quitter votre site ou de rester.
Pour les amener à naviguer sur votre plateforme, l’ergonomie est la notion que vous devez vous approprier. Elle vous permet de proposer des sites de qualité contenant des informations lisibles et concises. Sa mise en place effective permet ainsi aux designers UX de capter l’attention de l’internaute.
Par ailleurs, l’ergonomie se concentre aussi sur la compatibilité du site web avec les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Dans ce cas, elle cherche à adapter l’affichage d’un écran d’ordinateur à celui d’un mobile. Autrement dit, l’ergonomie est le maillon essentiel qui permet la conception d’un site web de qualité.
Quel est le rôle ainsi que le but de l’ergonomie ?
Compte tenu des différentes définitions de l’ergonomie, il faut préciser qu’elle joue un rôle primordial dans un milieu de travail. Pour commencer, elle permet de concevoir des postes de travail sécuritaires. Dans ce cas, elle adopte surtout une méthode de l’ergonomie de conception. Elle facilite ainsi l’anticipation des éventuels problèmes pouvant subvenir dans une entreprise. Qu’il s’agisse de la surcharge de travail des employés ou des troubles musculo-squelettiques, elle prévoit toutes éventualités.
Pour jouer son rôle principal, l’ergonomie se déploie aussi en tant que correcteur de problématiques liées au travail. À ce niveau, elle prend le nom d’ergonomie de correction. Elle regroupe l’ensemble des démarches nécessaires à suivre pour résoudre tous les problèmes détectés dans le milieu de travail. Concrètement, elle vient compléter l’ergonomie de conception.
Pour finir, l’ergonomie se charge de la réadaptation physique des travailleurs blessés. Ici, elle se concentre sur la réinsertion des travailleurs qui présentent des lésions. Son principal objectif consiste à faire une étude de compatibilité entre les exigences d’un poste de travail et les capacités d’un travailleur blessé. L’idée, c’est de vérifier si ce dernier présente toujours les atouts requis pour occuper une fonction donnée. Pour réussir cette analyse, l’ergonomie de réadaptation informera l’ensemble des intervenants, notamment le médecin, la physio-thérapeute, l’ergothérapeute, etc. Ceux-ci se chargeront alors d’examiner les données reçues afin de juger de la compatibilité de l’employé pour le poste. Une fois l’étude terminée, celui-ci se verra ainsi limiter certaines fonctions compte tenu de son état.
Généralement, le principal objectif que vise l’ensemble de ces rôles est la transformation du travail. Lorsque ce changement est effectif, elle répond ainsi aux différentes finalités des entreprises sur le plan économique et en termes d’efficacité. Son second but consiste à procéder aux corrections tout en conservant les compétences des opérateurs.
Quand utilise-t-on ce terme ?
L’ergonomie est une discipline qui intervient dans pratiquement tous les domaines qui ont trait au travail dans une entreprise. Vous l’utiliserez ainsi lorsque vous souhaitez aménager les postes de travail de vos collaborateurs. En réalité, elle évalue la disposition de chaque matériel pour limiter au maximum les risques que courent les travailleurs.
Si les employés ont des troubles psychiques malgré les mesures prises, l’ergonomie constitue aussi la solution idéale pour résoudre ce problème. À cet effet, elle étudie la charge mentale que présente le travailleur. Cela vous permettra de trouver les différentes dispositions à mettre en place pour remédier à cette problématique.
Par ailleurs, cette ergonomie se montre aussi indispensable lorsque vous souhaitez optimiser l’organisation du travail. Dans ce cas, elle analyse les différents détails qui ont trait aux conditions de travail.
La différence entre l’ergonomie cognitive et physique
L’ergonomie cognitive et l’ergonomie physique constituent les différentes subdivisions de l’ergonomie en général. Chacune d’entre elles a une mission principale, ce qui explique d’ailleurs leur différence.
En réalité, l’ergonomie cognitive s’occupe de toutes les questions qui ont trait à la mémoire des employés. C’est elle qui se charge donc de l’étude de la charge mentale des travailleurs. Elle va encore plus loin en s’intéressant au langage ainsi qu’au raisonnement du personnel. Lorsque surviennent des facteurs tels que la fatigue ou le stress, cette partie de la discipline s’occupe également de les étudier. Autrement dit, l’ergonomie cognitive se concentre beaucoup plus sur le plan psychologique ou mental.
Par contre, la seconde forme d’ergonomie se charge de tout ce qui est physique. Ainsi, elle est la partie de l’ergonomie qui étudie les postures des employés. L’ergonomie physique est donc celle qui évalue les gestes indispensables qu’il faut adopter pour offrir une meilleure condition de travail aux salariés. Lorsqu’il est question d’optimiser le poste de travail, c’est aussi elle qui s’en charge. Elle s’occupe également de la gestion des conditions matérielles au sein des entreprises.
L’ergonomie cognitive et l’ergonomie physique représentent donc chacune une partie de l’ergonomie générale. Alors que l’ergonomie cognitive se concentre sur la mémoire, l’ergonomie physique a surtout trait à l’aspect matériel des sociétés.
Enfin, l’ergonomie amĂ©liore plusieurs Ă©lĂ©ments tels que : la sĂ©curitĂ©, la santĂ©, l’expĂ©rience individuelle, etc. Elle Ă©vite aussi des situations de risques professionnels ou de mauvaises gestion des ressources humaines (ou interfaces). On peut dire que l’ergonomie est essentielle.