Le terme followers est indissociable de ceux de Twitter et Instagram. Ă€ l’origine, il dĂ©signait tout abonnĂ© qui suit le fil d’actualitĂ© d’un utilisateur sur Twitter. Avec le temps, il s’est Ă©tendu Ă  d’autres plateformes comme Instagram. Il est aujourd’hui très utilisĂ© tant il impacte de manière significative la vie sur les rĂ©seaux sociaux. Le terme illustre la popularitĂ© d’un abonnĂ© et peut ĂŞtre dĂ©terminant en ce qui concerne la vie « sociale » du compte sur le web.

Ainsi, avoir plusieurs followers, c’est jouir d’une certaine visibilité sur la toile. A contrario, avoir peu de followers signifie que votre profil ne suscite pas d’engouement. Décryptage sur le concept de « followers ».

Traduction et signification du mot « followers »

Le mot « followers » nous vient de l’anglais « to follow », qui signifie « suivre ». Il est utilisĂ© pour parler d’un suiveur, un abonnĂ©. Il s’agit d’un internaute qui s’abonne Ă  un compte et suit assidĂ»ment les activitĂ©s de ce dernier. Le terme est nĂ© avec l’avènement des rĂ©seaux sociaux. Ils permettent de tirer un profit considĂ©rable en vous permettant d’asseoir un certain prestige sur la plateforme.

Les followers sont le moyen le plus sûr d’atteindre un public cible, car ils vont relayer les informations sur lesquelles vous communiquez régulièrement. Vous pourrez mieux faire connaître votre entreprise grâce aux followers.

Qui sont-ils ?

Ils sont très déterminants en ce qui concerne votre existence sur les réseaux sociaux. Ils ne sont donc pas mauvais en soi. Néanmoins, ils peuvent poser problème à partir du moment où leur nombre devient trop important pour être géré. Il est nécessaire de développer un bon contact avec eux. Vous conviendrez alors que lorsque leur effectif est trop élevé, vous n’arrivez plus à entretenir un contact qualitatif avec eux.

La trop grande popularité devient alors un handicap au lieu de servir vos intérêts. C’est le côté malveillant des followers. Cependant, vous avez la possibilité de vous servir de cet inconvénient à votre avantage. Comment ?

D’abord, il est important de vous mettre à la place de vos followers et de comprendre ce qu’ils attendent de vous. C’est ainsi que vous pourrez les mettre en confiance et les fidéliser.

Vous devez ensuite miser sur la création de micro-communautés. Ces communautés à petite échelle se traduisent par des comptes régionalisés et des comptes d’assistance clientèle dédiés. Vous définirez alors un centre d’intérêt autour duquel s’articuleront les activités de réseau. Il faut retenir que les followers ne sont foncièrement ni malveillants ni bienveillants. Le tout dépend de la manière dont vous gérez votre flux de personnes qui vous suivent.

Quelle est leur utilité ?

Ils sont très déterminants en ce qui concerne votre image de marque. À l’heure actuelle, pratiquement tout se fait via le net. Le follower est un outil qui peut vous permettre de communiquer aisément sur vous, votre image et la marque que vous souhaitez mettre en avant. Les followers sont ainsi des éléments clés de toute stratégie visant à accroître en visibilité sur le Net. En jouissant d’un nombre important de followers, vous établissez avec eux un contact privilégié qui va contribuer à vous rendre plus visible.

Les followers sont donc indispensables si vous souhaitez exister sur des plateformes telles que Instagram et Twitter. Dès que vous postez un tweet, vos followers le verront au niveau de leur fil d’actualité. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas publier n’importe quoi. Vous devez tâcher de rester professionnel, courtois et accueillant aux yeux de ceux qui vous suivent. C’est ainsi que vous attirerez leur sympathie.

Où utilisa-t-on le terme « followers » ?

Le mot fut utilisé pour la première fois dans un contexte de réseaux sociaux en 2006 après la création de Twitter. Selon que vous soyez sur Instagram ou sur Twitter, le terme « followers » désigne le même fait : un abonné.

Sur Instagram, il s’agit des personnes qui vous suivent. Chaque fois que vous publiez une photo sur votre story, vos abonnés recevront aussitôt une notification et se rendront sur votre fil d’actualité pour en voir le contenu.

En ce qui concerne Twitter, il s’agit d’une plateforme très dynamique qui vous permet de gagner en notoriété. Les followers ont la possibilité de suivre n’importe quel compte ou profil d’une marque. Ils sont en quelque sorte des disciples qui suivent chaque publication d’un compte déterminé sur le Net. Quoi que vous rendiez public sur le Net, ils pourront le voir et même réagir à cela. L’importance d’un compte se mesure au nombre d’abonnés qui le suivent.

Pourquoi avoir beaucoup de followers ?

Si vous désirez accroître votre audience d’un point de vue social sur Instagram et Twitter, le moyen le plus sûr d’y parvenir est de posséder un grand nombre d’abonnés. Le nombre de ces derniers pourra augmenter de façon exponentielle au fur et à mesure que vous gagnez en notoriété.

Le principal avantage est qu’ils vous permettent de rentabiliser votre compte. Ainsi, d’autres personnes s’ajouteront à votre communauté ce qui est très bénéfique pour vous. Il est important de souligner qu’avec un nombre impressionnant d’abonnés, vos posts s’afficheront automatiquement sur la rubrique « découvrir » de Instagram. Il s’agit là d’un atout majeur pour l’accroissement de votre cote de popularité.

Comment augmenter son nombre d’abonnés ?

Accroître son nombre de « followers » est un défi majeur sur les réseaux sociaux. Leur importance est telle que plus leur nombre est grand, plus le compte gagne en notoriété. Étant un véritable enjeu, il est normal de chercher à augmenter le nombre de personnes qui vous suivent. Pour y arriver, vous disposez de plusieurs possibilités. Entre autres options, il y a l’achat de followers.

Cependant, cette méthode ne vous garantira pas un effectif qualitatif de vos followers. Vous pouvez même avoir l’effet inverse recherché. C’est pourquoi vous devez miser sur votre activité sur le Net. Vous devez soigner l’image de votre compte comme si vous mettiez en avant une marque de votre entreprise que vous voulez vendre.

Si vous souhaitez développer votre image, vous devez absolument être présent sur le Net. Le meilleur moyen de développer une communauté de qualité est de suivre les tendances du moment et de communiquer autant que possible sur votre compte. Vous devez prendre soin d’établir un excellent contact avec ceux qui vous suivent tout en interagissant avec eux. N’hésitez pas à peaufiner votre image en publiant souvent des posts inspirants à travers lesquels les gens pourront s’identifier. L’usage du hashtag peut vous aider dans ce sens.

Pour finir, les entreprises ont très bien compris qu’ĂŞtre actif sur les rĂ©seaux-sociaux apportait plus de clients. Dans ce cas, un contenu de qualitĂ© chaque jour pourra avoir des rĂ©percutions positives. Il ne faut surtout pas nĂ©gliger ce point. Un compte actif et qualitatif vous fera de la publicitĂ© gratuite.

De plus, les rĂ©seaux sociaux vous mettent aussi en relation avec des personnes vivant Ă  travers le monde. Ces plateformes ne se limitent pas Ă  la France. Vous pourrez ainsi Ă©largir vos objectifs et viser le commerce international avec le temps. Enfin, si vous rĂ©ussissez Ă  crĂ©er une communautĂ©, vous avez tout gagnĂ© ! Une communautĂ© sera remplie de partisans qui seront plus susceptibles d’acheter vos produits.