Les objets d’art se vendent aussi par petites annonces en Côte d’Ivoire

L’artisanat d’art en Côte d’Ivoire se vend bien grâce à la grande variété et qualité des objets proposés. Néanmoins, les centres de promotion et de vente d’objets artisanaux sont assez peu nombreux. Citons le marché d’art de Cocody, le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA) et le centre artisanal de Grand-Bassam.

Chaque fois, plus de jeunes artistes ivoiriens se font connaître principalement en exposant dans des galeries. Ils sont aussi sollicités par des mécènes et des agents artistiques pour réaliser des séances de vernissage.

Des institutions, banques et hôtels font partie des lieux servant aux expositions d’objets et de tableaux d’artistes talentueux. Cependant, il ne faut pas négliger un marché qui prend chaque fois plus d’ampleur : celui de la vente d’objets d’art par petites annonces, biais par lequel il est possible de réaliser de bonnes affaires.

Les objets d’art les plus échangés en Côte d’Ivoire

Parmi les objets les plus recherchés on y trouve des antiquités, des objets de collection, des tableaux, des billets, des timbres et des articles de décoration dont voici quelques exemples :

  • Antiquités : chaises royales, bâtons de commandement, lits funéraires sénoufos, portes dogons, échelles lobi, etc.
  • Collections : vieilles photographies, statues de danse, oiseaux de cultures, calebasses, cannes, tabourets, masque-heaumes, portes ouvragées, calao, Bambara, art sénoufo, etc.
  • Tableaux : de peintres ivoiriens renommés, d’expression naïve, réalisés en écriture automatique, peintures sur plexiglas, peintures sous verre, etc.
  • Billets : collections illustrées de papier monnaie et de billets de banque.
  • Timbres : non dentelés, épreuves de luxe, poste ordinaire, commémoratifs, etc.
  • Articles de décoration : sculptures d’animaux (éléphants, hippopotames, crocodiles, girafes), sculptures féminines élancées, sculptures d’hommes souvent représentées par des vieillards (synonyme de sagesse) et aussi des statues grandeur nature.

Conseils pour l’achat d’un objet d’art en ligne

De nombreuses personnes sont surprises lorsqu’elles découvrent que des objets d’art âgés de plusieurs centaines d’années peuvent s’acquérir pour une somme modeste. Sur le marché, Il existe des milliers d’objets antiques qui depuis des siècles sont entrés et sortis de collections privées.

Le novice opérant dans la sphère des objets anciens devra sélectionner avec attention le site sur lequel il pourra réaliser ses premiers achats.

Attention, même si la situation s’est améliorée, certaines plateformes, pourtant parmi les plus renommées, regorgent de faux très grossiers, d’antiquités exagérément restaurées et d’articles dont la description est entièrement erronée. Vendito.ci est par exemple un site fiable et soucieux de son intégrité qui réunit des amateurs et des professionnels scrupuleux avalés par la confiance et la fidélité de leurs clients.

Il est vivement conseillé d’interroger les vendeurs.

Posez-leur des questions sur les restaurations et les réparations effectuées. En effet, de nombreux objets artistiques en ont subi et souvent d’une façon que vous ne soupçonner même pas. Un collectionneur ou un négociant expérimenté sera souvent en mesure de les détecter.

Un vendeur honnête informera toujours le client sur une éventuelle restauration, même si ce dernier ne l’a pas remarquée. Il sera aussi judicieux de questionner le vendeur sur la provenance de l’objet, s’il est authentique et sur la personne qui le détenait auparavant.

Une recommandation supplémentaire aux nouveaux acquéreurs : procurez-vous un ou plusieurs livres sur le type d’objet artistique qui constituent l’achat.

5 conseils pour vendre un objet de collection en ligne

Ces dernières années la vente en ligne s’est développée à grande vitesse. Pour bien vendre vos objets de collection en ligne, plusieurs paramètres doivent être réunis :

  1. Avant tout, vous devrez faire votre choix entre plusieurs sites. Il vous faudra étudier le marché entre les sites spécialisés et les sites généralistes afin d’optimiser vos chances de « bien vendre ».
  2. N’oubliez pas de lire les conditions générales de vente, car certains sites, comme par exemple les dépôts-ventes, peuvent facturer une commission au vendeur.
  3. Lorsque votre inscription sera effectuée, il vous faudra alors passer à l’étape cruciale de la description de l’objet. Si vous le souhaitez et cela est vivement conseillé, cette description inclura une ou plusieurs photographies de l’article.
  4. Sur ces deux aspects, il vous faudra faire preuve de clarté et de précision. Si votre description est évasive et vos photographies sont floues, le futur acquéreur sera renseigné partiellement. Pensez aux acheteurs et mettez-vous à leur place. Que veulent-ils savoir sur votre objet artistique ?
  5. Plus nombreux seront les détails donnés dans votre petite annonce, plus votre acheteur sera sécurisé, vous vous démarquerez ainsi nettement de vos concurrents pressés et moins scrupuleux !

En revanche, si vous êtes du côté des e-commerçants, vous savez maintenant quelle valeur ajoutée apporter non seulement à vos clients recherchant un objet à acheter mais aussi à vos clients en recherche d’un site leur permettant de vendre leurs objets de valeur.