“Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir un écosystème industriel complet”, explique Virginie Carolo – Lutrot, présidente de Caux Seine Agglo. L’élue, également Vice-Présidente de la Région Normandie et Vice – Présidente de l’AdCF (Association des communautés de France), a accueilli comme une confirmation la décision d’Air Liquide : début 2022, le projet Normand’hy obtenait toutes les autorisations pour exploiter son futur site de production sur la zone industrielle de Port Jérôme dont la pierre a été inaugurée le 8 mars 2022 en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances.

 ” Il y a 5 ans, peu de gens croyaient au projet, mais aujourd’hui la solidité du modèle économique ne fait plus de doute” À Port-Jérôme-sur-Seine, un écosystème d’industries lourdes et pétrochimiques s’est déployé à partir de 1933. Grâce à l’hydrogène, il va pouvoir se décarboner. ” Un intérêt majeur est bien sûr de préserver nos emplois, (l’industrie pèse 36 % de l’emploi sur l’agglo, un record) mais l’intérêt ultime, c’est de préserver la planète, estime Virginie Carolo-Lutrot, véritable facilitatrice d’une industrie écoresponsable.

LA STRATÉGIE HYDROGÈNE

Les industries, de la production jusqu’à son utilisation :

  • La production : Air Liquide Normand’Hy (usine de production massive d’hydrogène), ExxonMobil. 
  • Le stockage : Air Liquide 
  • La distribution : Air Liquide, Engie, McPhy. 
  • La consommation : ExxonMobil, TOTAL, YARA, Air Liquide, etc. 

H2 Academy : la formation initiale et continue avec un campus proposant des formations du lycée aux études supérieures : 

  •  Les lycées : Pierre de Coubertin (Bolbec), Schuman-Perret (Le Havre). 
  •  Écoles d’ingénieurs : INSA, CESI, ITII Normandie. 
  • Instituts de formation : Pôle de formation UIMM, IFP Training, Greta. 

L’innovation des laboratoires de recherches sur l’axe Seine : 

  • Laboratoires de Rouen, de Caen et Le Havre (Normandie Université), Normandie incubation.

“Prendre le virage de l’hydrogène, ce n’est pas seulement être client, mais être aussi pourvoyeur de technologies.” Virginie CAROLO-LUTROT, Présidente de Caux Seine agglo 

PRODUCTION MASSIVE D’H2 : la plus grande usine d’hydrogène décarboné en Europe. 

Dès 2025, Normand’hy produira 28 000 tonnes d’hydrogène par an sur la future usine en bord de Seine. L’usine emploiera 170 personnes pour un investissement de 250 Millions d’euros. Pierre angulaire d’un écosystème industriel circulaire, le projet Normand’hy répondra d’abord aux besoins des industriels implantés sur le territoire de Caux Seine agglo. 

ExxonMobil, Total, Yara sont des grands consommateurs d’hydrogène. Ils sont désormais demandeurs d’un hydrogène décarboné. Celui-ci sera produit par hydrolyse de l’eau à partir d’électricité décarbonée, en remplacement de l’hydrogène “gris” actuel, issu du gaz naturel. 

H2 ACADEMY 

Le projet H2 Academy porté par Caux Seine agglo et un consortium d’acteurs de l’hydrogène, vise à étudier la faisabilité d’un plateau technique de formations supérieures pour développer les compétences dans la filière et ainsi répondre aux besoins des industriels. Le projet est pleinement inscrit dans le Plan Normandie Hydrogène et intégré au programme CEINE (Campus d’Excellence International Normand des Energies), en lien avec l’Éducation Nationale, les établissements d’enseignement supérieur, les industriels du secteur et la filière Normandie Energies.