En 2018, le géant français de la vente en ligne Priceminister est officiellement devenu Rakuten. Créée en 2000, cette entreprise constitue un pionnier en matière de commerce électronique en France. Elle mettait donc en relation les acheteurs ainsi que des vendeurs qui avaient la possibilité de commercialiser divers articles sans gestion de stock. 10 ans après sa création, Priceminister a été racheté par Rakuten, le géant japonais en matière d’e-commerce. Dès lors, il a été intégré à leur plateforme. 8 ans plus tard, la société française s’est totalement fondu dans le décor de Rakuten.
L’histoire de Priceminister
Après avoir découvert le site Half.com lors d’un séjour aux USA, Pierre Kosciusko-Morizet le président directeur général et initiateur de Priceminister décide de reproduire le concept de la plateforme américaine en France. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’une marketplace destinée à favoriser les échanges entre acheteurs et vendeurs. À l’époque, l’e-commerce était encore quasi inexistant dans l’Hexagone. Pour mettre en place cette innovation, il s’est entouré de plusieurs personnes. Il s’agit entre autres de :
- Pierre Kring, Ex-directeur général du groupe.
- Nathalie MaurinGaveau.
- Justin Ziegler.
- Olivier Mathiot.
A l’origine, le nom choisi pour cette entreprise e-commerciale était Babelstore. Ce n’est que plus tard que « Priceminister » sera adopté après la proposition d’une agence de communication partenaire de la société. Basé sur l’achat-vente garanti, le site proposait notamment des livres à bas prix. Au fil des années, l’offre s’est très vite développée.
Les utilisateurs pouvaient avoir accès à des outils informatiques, de téléphonie, de mode ou d’électroménager. C’est exactement le 10 juin 2010 que le rachat de Priceminister a été effectué par le géant japonais Rakuten. Cette transaction s’est effectuée au prix de 200 millions d’euros.
Sous le parrainage de son actuel DG Fabien Versavau, Rakuten.fr travaille en France avec plus de 200 collaborateurs. Son site est composé de 14 rubriques. En plus des produits classiques, la société a intégré un service de vidéo à la demande. Fortement modernisée, cette plateforme offre désormais à ses clients la possibilité de réaliser des acquisitions en réalité virtuelle.
Pourquoi Priceminister est-il devenu Rakuten ?
À sa création, Priceminister avait un but unique. Il s’agissait de mettre en place une marketplace collaborative où se rencontrent les offreurs et les demandeurs. Grâce à sa garantie de tierce de confiance, ce site d’e-commerce assurait une haute sécurité d’utilisation à ses premiers adhérents. À cette époque, il était axé sur la vente de livres, de musiques ou de jeux vidéo.
Un an après sa création, près de 100 000 produits y étaient déjà commercialisés. Le site d’e-commerce connaissait un franc succès. Dix ans plus tard, Rakuten a manifesté un réel intérêt envers cette plateforme. Le géant japonais avait en effet été séduit par la croissance exponentielle que connaissait son homologue français. Partageant les mêmes les valeurs, les deux groupes n’auraient à priori aucun mal à fusionner.
Il s’agissait d’un argument de plus pour que Rakuten veuille racheter Priceminister en y mettant le prix fort. L’avis favorable du site d’e-commerce français en rapport avec cette idée était le début d’un processus au bout duquel Priceminister deviendrait Rakuten. Ce fut ainsi le commencement d’une collaboration entre les deux groupes qui ont décidé de révolutionner le monde de l’e-commerce.
Pour renforcer sa notoriété, Rakuten a adopté une stratégie basée sur le sponsoring de grands clubs sportifs tels que le Fc Barcelone et les Golden State Warriors. Pendant 8 ans, les deux groupes se sont exercés à travailler ensemble afin de pouvoir fusionner dans les meilleures conditions. Du fait de leurs valeurs communes et de leurs objectifs similaires, ils ont décidé d’unir leur force afin d’offrir les meilleurs services dans leur domaine. En 2018, les enseignes et le logo de Priceminister ont officiellement disparu pour laisser place à Rakuten France. Par ailleurs, l’actuel PDG du groupe japonais répond au nom de hiroshi Mikitani.
Quelles sont les parts de marché de Rakuten France ?
Amazon et Alibaba constituent les principaux concurrents de Rakuten sur le marché de la vente sur internet. Le site d’e-commerce français connait néanmoins un chiffre d’affaires important. Il bénéficie également d’une part de marché assez intéressante qui lui permet de fructifier ses affaires.
En 2016, plus de 200 millions de produits étaient mis en vente sur le site. En matière de ventes, Rakuten France parvient à effectuer des millions de transactions par jours. Si la majeure partie des ventes sur le site se fait d’acheteur à particulier, on y distingue aussi un système de vente C to C.
L’année 2018 fut celle au cours de laquelle le groupe Rakuten a raflé de grosses parts de marché. Cette période correspond d’ailleurs à celle où Priceminister a disparu au profit de la marque en Europe. Avec une croissance de plus de 16,6 % par rapport à 2017, Rakuten a obtenu en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros.
Il est toutefois loin derrière Amazon qui a obtenu la même année un chiffre d’affaires de près de 232 milliards de dollars avec une croissance de 31 %. En 2019, Rakuten a cumulé un chiffre d’affaires avoisinant 800 millions de dollars sur les 9 premiers mois. Par contre chez Amazon, au bout des trois derniers mois de l’année en question le chiffre d’affaires s’élevait à 72 milliards de dollars.
Les e-commerçants indépendants peuvent-ils vendre sur Rakuten ?
Une plateforme de vente en ligne telle que Rakuten est ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de tout genre. De ce fait, les e-commerçants indépendants ont la possibilité d’y vendre des articles. Ils peuvent y créer des comptes personnels en fonction de la rubrique de produits qui les intéresse. Cela leur permet d’accroitre leur business en ligne et d’obtenir des sources de revenus complémentaires par ricochet.
Il est aussi possible de se lancer dans l’auto-entreprenariat pour vendre sur Rakuten. Ce profil peut commercialiser des téléphones, des tablettes et divers outils informatiques sur la place de marché. Les clients du site sollicitent également très souvent des outils d’imagerie et de son. C’est donc la marketplace parfaite pour vendre des appareils photo, des Bluetooth ou des télévisions. Les transactions concernent également divers accessoires de mode et de cosmétique. Comme toute entreprise d’e-commerce, Rakuten est soumise à un régime fiscal. Elle doit être transparente quant à son capital et payer ses impôts.
Comment vendre sur Rakuten ?
Pour permettre aux e-commerçants d’écouler leurs biens facilement, le processus de vente sur Rakuten est très simple. Il faut d’abord trouver un produit à vendre. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Il peut s’agir d’un outil dont vous n’avez plus besoin. Un livre, une tenue, un jeu vidéo ou n’importe quel article susceptible d’intéresser un acheteur. Une fois que le produit à vendre est trouvé, vous pouvez procéder à la création d’une annonce. Cette dernière permet aux potentiels clients de venir vers vous s’ils sont intéressés par le produit.
Les annonces doivent être les plus détaillées possible. Vous devez y ajouter une photo du produit, son prix de vente ainsi que son état. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un texte décrivant l’utilité et les avantages du produit. Une fois la communication lancée, vous devez vérifier régulièrement votre messagerie. Dès qu’un client veut acheter votre produit, il est impératif de lui confirmer la transaction au bout de 72 heures. Après avoir envoyé l’article au client, Rakuten se charge de vous faire parvenir le montant de la vente.
Comment fonctionne Rakuten ?
Rakuten fonctionne sur la base de l’achat-vente garanti. De ce fait, le vendeur est sûr de recevoir sa paie et l’acheteur, est certain de recevoir le produit qu’il a commandé. Ce site permet de se faire des rentrées d’argent additionnelles et de vendre les objets dont on a plus besoin. C’est aussi un bon moyen de donner une seconde chance aux produits superflus que vous pouvez avoir chez vous.
La souplesse de Rakuten et son système de vente allégé font partie des avantages de ce site. Les vendeurs ont simplement à mentionner le prix et l’état de leurs biens pour que le processus de vente soit lancé. De plus, les catégories d’articles disponibles sur le site correspondent à des produits pratiques et indispensables au quotidien. Cette approche encourage fortement les ventes sur le site. La sas rakuten axe sa stratégie sur des garanties. Cela lui permet de mettre en confiance tous ses adeptes. à ce titre :
- Les annonces sont gratuites et le nombre de produits à vendre est illimité. Aucuns frais ni quota ne s’applique sur vos annonces.
- Rakuten vous paye automatiquement après que l’acheteur ait reçu le produit. Il n’y a donc aucune chance pour que votre argent vous échappe.
- Le service clientèle est disponible et réactif. Il peut répondre à vos préoccupations et éventuellement résoudre les potentiels litiges.
Du reste, les données que vous fournissez sur votre activité quelle que soit leur nature restent confidentielles. Vos informations personnelles ne seront donc pas affichées.
Le système de paiement sur le site de Rakuten
Pour que Rakuten France vous rembourse après un achat, il faut d’abord que le client paye le bien. Le site se charge alors de vous envoyer l’argent sur votre porte-monnaie électronique. Vous devez par ailleurs renseigner vos coordonnées bancaires avant de procéder à toute transaction. Il est aussi important de veiller à ce que l’acheteur reçoive bien son produit.
C’est la condition sine qua non pour percevoir votre paiement, mais pas seulement. La fiabilité de votre personne sur le site en dépend également. En effet, les acheteurs vous attribuent une note pour chaque transaction. Il est donc dans votre intérêt de faire parvenir au client son produit dans les meilleures conditions afin d’avoir de bonnes appréciations de sa part.