En 2021, la France comptait environ 42 millions de cyberacheteurs. Bien que 85 % des acheteurs se disent satisfaits de leurs transactions en ligne, il reste tout de même une infime portion loin d’être satisfaite. En effet, il est courant de se faire livrer un produit non conforme à sa commande. Pour réussir votre réclamation auprès de votre vendeur, voici comment procéder.
Les différentes méthodes pour faire une réclamation à son site marchand
Il y a encore quelques années, il fallait systématiquement rédiger une lettre recommandée de réclamation, puis l’envoyer à son site marchand afin d’obtenir gain de cause à la suite d’une commande non livrée par exemple. Aujourd’hui, la donne a véritablement changé puisqu’il est possible de directement passer par le numéro du service client d’un e-commerçant.
Qu’il s’agisse de contacter La Redoute, Boulanger, la FNAC ou encore Amazon, il suffit de trouver le bon numéro de téléphone pour soumettre sa demande. Généralement, quelques informations relatives à votre commande vous seront demandées. Il peut s’agir du numéro de la commande, de la date et de l’heure de la transaction et/ou des références du produit.
Autre possibilité, c’est celle de contacter le service client de votre marque via les réseaux sociaux. Via Facebook, Twitter et Instagram, vous pouvez soumettre votre demande. Tout comme un appel téléphonique, les messageries des réseaux sociaux permettent d’avoir une réponse dans les plus brefs délais. Mais peu importe la voie de communication que vous aurez choisie, pensez toujours à présenter toutes vos preuves d’achat.
Pour quelles raisons faire une réclamation auprès de son site e-commerce ?
Tous les achats réalisés sur internet sont encadrés par la loi. Les vendeurs, qu’ils soient basés en France ou non, sont soumis à des obligations légales. Par exemple, si vous n’avez pas reçu votre colis 7 jours après la date de livraison indiquée, la loi vous autorise à demander un remboursement intégral. Vous pouvez également le demander si le produit est défectueux. Le retour de produit est également envisageable si votre article ne présente pas les mêmes caractéristiques que l’offre présentée. De même, si vous avez reçu une chemise ou un pantalon de la mauvaise taille, il est possible de retourner votre produit afin de l’échanger ou de demander un remboursement.