Élément central de votre boutique en ligne sont les descriptions de produits. Elles sont pourtant encore peu exploitées à leur plein potentiel. Une fiche produit persuasive remplace un vendeur, elle rassure le visiteur, le séduit et lui offre toutes les informations dont il a besoin pour lui donner envie d’acheter. Elle convertit l’internaute en consommateur et sa qualité permet de booster son référencement naturel, ainsi que celui du site web qui l’héberge. En bref, une description de produit de qualité est indispensable si vous souhaitez augmenter vos ventes et voir votre e-commerce se développer ! Alors, comment créer une fiche produit persuasive ? Voici 9 astuces pour y parvenir sans difficulté !
Créer une fiche produit persuasive : le contenu rédactionnel
Le contenu rédactionnel d’une fiche produit a deux objectifs : donner toutes les informations nécessaires pour une conversion réussie et satisfaire les exigences de l’algorithme de Google. Suivez le guide !
N° 1. Offrez une fiche produit complète à vos prospects
Une fiche produit doit pouvoir répondre à toutes les questions de votre prospect, quelles qu’elles soient. En magasin, un vendeur est là pour ça et va même plus loin : il définit le besoin du client et propose le produit adapté à sa demande en s’appuyant sur un argumentaire de vente. Dans une boutique en ligne, point de vendeur ! C’est le rôle de la fiche produit de donner une description précise et complète du produit : composition, fonctionnalités, avantages…
N° 2. Étoffez votre description de produit grâce aux retours clients
Rappelez-vous que le prospect ne peut pas toucher le produit. Pour compenser, il a besoin de beaucoup d’informations afin de se rassurer sur son choix. Pour compléter votre fiche produit, n’hésitez donc pas à utiliser les retours de votre service client : quelles sont les questions qui reviennent le plus, les plaintes et suggestions les plus pertinentes ? Créez une fiche produit en devançant ces interrogations et en avançant vos arguments pour contrer les réflexions négatives les plus fréquentes. Pour vous donner d’autres idées, appuyez-vous aussi sur les avis clients et les discussions sur les réseaux sociaux.
N° 3. Vendez plus avec l’upselling et le cross-selling
L’upselling consiste à proposer un produit ou service d’une gamme supérieure auquel s’intéresse le prospect. Le cross-selling, quant à lui, consiste à proposer, au moment de la vente un produit complémentaire à son achat.
En reliant ainsi vos différents produits, le visiteur sera tenté d’acheter plus (ou mieux), ce qui aura une conséquence directe sur votre chiffre d’affaires. Enfin, cette méthode de maillage interne est particulièrement appréciée de Google et vous permettra donc d’enrichir l’optimisation de votre page.
N° 4. Optimisez vos fiches produits pour le référencement naturel
Créer une fiche produit, c’est important. Être bien référencé, c’est-à-dire apparaître dans les trois premiers liens de la page de résultats de Google (et être lu !), c’est mieux ! Pour cela, vous devez respecter certaines règles dictées par l’algorithme du géant du web :
– l’insertion de mots-clés : il s’agit des mots et expressions utilisés par les internautes pour faire leurs recherches ;
– un balisage HTML : structurez votre texte en utilisant une balise Title, des H2 et d’éventuels H3 ;
– un contenu original de qualité : évitez à tout prix le copier-coller (ou duplicate content). Votre fiche produit doit apporter un véritable plus au lecteur.
N° 5. Chassez la moindre faute d’orthographe
Vos fiches produits doivent être impeccables : aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ne peut être tolérée. Cela ternirait l’image de votre marque. Pire, votre site perdrait en crédibilité et le prospect pourrait même penser à une arnaque. Quant à Google, le moteur de recherche pénalise les sites dont les textes sont noyés de fautes… Autant de raisons pour soigner votre français ! Et si l’orthographe n’est pas votre fort, vous pouvez utiliser un logiciel de correction gratuit comme Scribens ou optez pour la version payante (et beaucoup plus complète) Antidote.
Créer une fiche produit persuasive : le design
Le visuel est l’élément clé de votre fiche produit. Pour donner envie d’acheter, il est donc impératif de réfléchir avec attention à la mise en page globale de votre page.
N° 6. Réfléchissez à la mise en page de votre fiche produit
Créer une fiche produit efficace c’est commencer par réfléchir sur comment mettre en avant une fiche produit simple et clair pour le prospect ou le client. En effet, d’un simple coup d’œil, l’internaute doit avoir accès aux informations les plus importantes.
Harmonisez vos couleurs en respectant votre charte graphique, choisissez vos typographies avec soin et surtout aérez votre texte ! Rien de plus indigeste et rébarbatif qu’un long pavé. Les espaces blancs guident l’œil sur ce qui est important, à l’instar des listes à puces, bien que beaucoup moins graphiques.
N° 7. Choisissez vos photos avec soin
Dans un e-commerce, le prospect doit pouvoir examiner le produit sous tous les angles pour se faire une idée précise et succomber à l’achat. N’utilisez pas les visuels peu flatteurs fournis par votre fournisseur, mais prenez vos propres clichés. En effet, vos photos doivent donner envie d’acheter au visiteur ! Dans cet objectif, n’hésitez pas à rajouter une ou deux images du produit mis en situation, idéal pour faire rêver votre prospect.
Côté technique, la fonction zoom est indispensable, avec, si possible, une vision à 360°. Et prenez garde à la taille et au poids de vos photos : elles ne doivent pas être trop lourdes pour ne pas ralentir votre site.
N° 8. Testez le format vidéo
De plus en plus d’internautes se tournent aujourd’hui vers YouTube pour faire leurs recherches. Et pour cause, la vidéo devient petit à petit un des moyens de communication les plus attractifs et les plus utilisés sur le web ! Pour créer une fiche produit plus vivante et plus originale que celles de vos concurrents, vous pouvez, en plus, des photos, faire le choix de la vidéo.
Grâce à ce format, vous pourrez mettre en avant les qualités de votre produit pendant un test ou lors d’une mise en situation, et convaincre ainsi beaucoup plus facilement qu’avec un simple texte.
N° 9. Osez le chatbot
Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui aux webentrepreneurs de gérer une partie de leur service client grâce à un chatbot. Généralement réservé à la messagerie Facebook ou à la page d’accueil d’une boutique en ligne, vous pouvez aussi l’utiliser sur votre page produit pour aider le prospect à passer à l’action et à acheter. Le chatbot pourra notamment répondre aux questions que se pose le visiteur et, le cas échéant, le rediriger vers une personne compétente. Une vraie interactivité qui plaît de plus en plus !
Avec ces 9 astuces, vous avez à présent toutes les cartes en main pour créer une fiche produit persuasive et ludique, qui plaira à la fois au lecteur et à l’algorithme de Google !