Lorsque les entreprises sont passées au numérique, certaines expressions ont vu le jour. Ces dernières sont utilisées pour désigner et différencier un certain nombre de choses. C’est le cas du terme « pure player » dont l’usage est fréquent dans le jargon commercial. Vous avez peut-être entendu parler de cette expression, mais vous ne connaissez pas sa signification. Cette revue vous expose sa définition, son synonyme, comment fonctionne les pure players et bien d’autres informations.

La traduction du mot « pure player » et son synonyme

Pure Player est une expression en anglais qui désigne littéralement en français « pur joueur ». Elle est utilisée en réalité pour désigner les sociétés qui exercent leur activité uniquement sur internet. À cet effet, ces entreprises n’ont pas de siège social, c’est-à-dire un local fixe au sein duquel les employés travaillent. Par ailleurs, l’expression « pure player » possède un seul synonyme qui est « tout en ligne ».

La définition d’origine

Pure player est un ensemble de mots prévus pour différencier les entreprises qui exercent leurs activités commerciales sur internet et celles qui ont un magasin physique. L’expression « pure player » tire son origine d’une autre expression qui est « pure play ». En effet, par le passé, un commerce qui était exercé dans un seul secteur d’activité est qualifié de pure Player. La définition de cette expression a évolué au fil du temps à partir des années 1980, lorsque les entreprises sont passées au numérique. Il faut noter aussi que cela a commencé dès que les premiers fournisseurs d’accès au service en ligne sont apparu. Pure player a été utilisé à partir de ce moment pour désigner toute entreprise qui exerce son commerce uniquement sur le web.

Ce que ce mot désigne en français

En France, le mot est utilisé pour désigner les entreprises qui œuvrent uniquement sur internet. Aussi, l’expression est popularisée pour désigner les sociétés qui fonctionnent sur des sites web d’annonces et qui n’ont pas de publication papier. À cet effet, en 2014, la commission d’enrichissement de la langue française a publié dans le journal officiel de la République française une traduction. Cette dernière concerne le mot pure player qui va désigner désormais en France « tout en ligne ».

Qui sont les pure players ?

Les pure players sont les E-commerçants qui ont leurs sociétés sur internet ou du moins des boutiques en lignes. Ces dernières sont classées chaque année selon leur qualité et leur croissance sur la base de critères bien définis.

Les avantages et inconvénients d’être pure player

Le premier avantage d’être un pure player, c’est la rapidité pour se mettre en place sur le marché commercial. En effet, vous n’avez pas à réfléchir pour louer un emplacement et être obligé de payer des frais de location à la fin de chaque mois. Vous avez juste besoin d’avoir des produits et un plan de marketing pour commencer votre business.

Le deuxième avantage est que vous avez plus de facilité à analyser les actions de marketing digital. En effet, en fonction de vos résultats, vous pouvez gérer vos dépenses par le biais de votre plan webmarketing. De plus, il y a des outils gratuits comme Google Analytics qui vous permettent de faire la collecte des données et de les analyser. Par ailleurs, même s’il y a des dépenses à faire pour le bon fonctionnement de votre site, les coûts sont moindres.

L’inconvénient d’être pure player est lié à la concurrence qui est rude et il faut s’y connaître pour tirer son épingle du jeu. Le plus difficile est que cette concurrence est internationale alors que si vous avez une boutique physique, la compétition est sur une petite échelle. En outre, le coût des publicités en ligne est élevé, car les outils de marketing qui sont gratuits sont très lents. Il faudrait donc choisir des outils payants.

Comment fonctionnent-ils ?

Les pure players étant des commerçants en ligne, ils proposent et vendent des produits et services sur internet. Pour ce faire, les articles sont hébergés en ligne et pour mieux vendre ils font recours à certaines plateformes sur internet. Ces dernières sont appelées « les places de marché ». Elles se chargent de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. Ainsi, les E-commerçants intègrent leurs produits pour se faire connaître.

Les meilleurs exemples de pure players en France

En France, il y a plusieurs pure players, mais certains sont en tĂŞte de liste Ă  cause de leur croissance.

Amazon

Depuis les annĂ©es 2016, Amazon est le premier des meilleurs pure players en France. Très reconnue Ă  l’internationale, cette boutique en ligne a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1994 par Jeff Bezos et elle s’est installĂ©e en France depuis l’an 2000. Selon les statistiques, près de 30 millions de personnes visitent cette plateforme par mois, ce qui avoisine environ 46 pourcent de la population française.

Cdiscount

Connue à ses débuts pour la vente des CD d’occasion, cette entreprise a été créée en 1998 et elle est en deuxième place sur la liste des meilleurs pure players de France. Cette boutique en ligne appartient au Groupe Casino et propose plus de 30 millions produits dans tout le monde entier.

Pour l’élargissement de ses produits, l’entreprise a créé Cdiscount mobile en proposant des livres, des films, des musiques et des forfaits mobiles. C’est le premier concurrent de Amazon parmi les pure players en France.

Fnac

Autrefois, elle est appelée Fédération nationale d’achats, mais avec le temps, elle est définie comme Fédération nationale d’achats des cadres. Elle représente également une boutique en ligne française qui fait partie des meilleurs pure players français. Elle est spécialisée dans la vente de produits électroniques, informatiques et culturels.

La différence entre un pure player et un click and mortar ?

Un pure player est une société qui dispose d’une boutique de vente sur internet. Un click and mortar quant à lui, désigne une entreprise qui a non seulement une boutique en ligne, mais également une boutique physique.

Il y a une sorte de rivalité entre ces deux entreprises, car la première bénéficie moins de capital de confiance que la seconde. En effet, les internautes sont plus rassurés parce que le click and mortar a une boutique physique et un magasin connu.