Recherchez-vous un moyen simple et efficace pour améliorer le rendement de votre site de e-commerce ? Si c’est le cas, sachez que le recours au packshot peut être une très bonne option. Loin d’être une banalité, ce processus permet de mettre en avant vos produits par un rendu visuel de qualité. Si ce procédé semble apparemment simple à réaliser, il est également très technique. Sa réussite exige notamment du matériel adapté, mais aussi des compétences avérées en photographie. Tour d’horizon sur le packshot.
Définition et traduction du mot « packshot »
Mot anglais signifiant Plan Produit, le packshot est en réalité l’image haute qualité d’un objet sur un fond uni. Selon le rendu souhaité, différents types de packshot sont proposés. Vous aurez notamment le choix entre une photographie simple, avec zoom ou encore un visuel en 360 degrés. Pour un rendu plus moderne, il est également possible d’opter pour une illustration 3D.
Autrefois utilisé pour l’illustration des catalogues, le packshot s’étend désormais au digital. Compte tenu de son importance dans la stratégie marketing des e-commerçants, ces derniers y consacrent une grande partie de leur budget. Il faut savoir qu’un packshot réussi, joue un grand rôle dans le processus de conversion des internautes.
Quel est l’objectif d’un packshot ?
Outil marketing quasi incontournable, le packshot occupe une place de choix dans le processus de communication des sites commerciaux. En effet, cette procédure apparemment banale est la base du montage de toute plateforme commerciale. Elle permet notamment d’attirer les prospects au moyen de l’attrait exercé par les effets visuels. L’atteinte de cet objectif présente par ailleurs de nombreux avantages pour les entrepreneurs.
Outre l’esthĂ©tique de votre site, le packshot contribue Ă amĂ©liorer votre positionnement par rapport Ă vos concurrents. En effet, lorsque les visiteurs sont en face d’une page agrĂ©ablement illustrĂ©e, ils en auront une image assez positive. AttirĂ©s par la beautĂ© et la qualitĂ© de prĂ©sentation, ils seront alors plus enclins Ă acheter votre produit. Notez qu’une photo produit rĂ©ussie peut augmenter jusqu’à 300 fois le trafic sur votre site.
Comment en réaliser un de qualité ?
Si vous souhaitez réaliser un plan produit de qualité pour votre plateforme de vente, sachez que cela est bien possible. Mieux, vous pourrez le faire sans vous rendre dans un studio photo. Toutefois, vous devrez impérativement respecter certaines conditions. Il s’agira surtout de disposer d’un bon matériel, de trouver le fond adéquat, mais aussi d’être créatif.
Avoir le matériel nécessaire
La première condition pour réaliser une bonne photographie de votre produit est indéniablement un bon matériel. Bien entendu, vous aurez besoin d’un bon appareil photo. À cet effet, nul besoin d’avoir un appareil professionnel hors de prix. Un simple outil disposant d’une bonne valeur ISO suffira à photographier votre article.
En principe, un équipement offrant une valeur de 100 à 200 ISO vous offrira un bon rendu. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un bon éclairage pour une meilleure visibilité de l’objet. Pour cela, vous avez le choix entre un studio ouvert avec flash et diffuseur et des caissons lumineux. Cependant, la lumière naturelle est également propice à ce genre d’activité. Toutefois, les rayons solaires doivent être évités.
Trouver un fond adapté
Outre le matériel, vous devrez trouver le fond le mieux adapté à votre shooting. Généralement, les objets à mettre en valeur sont photographiés sur fond blanc uni. Si les murs de votre intérieur ne répondent pas à ce critère, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez aisément pallier ce problème en disposant un drap blanc en arrière-plan de l’objet à capturer.
Être créatif
L’un des prérequis pour réaliser un packshot de qualité est également d’avoir de la créativité. En effet, il arrive que l’image obtenue ne présente pas le rendu souhaité. En vous servant de certains logiciels, vous pourrez corriger ces désagréments et y ajouter des effets plus attrayants. Dans cette optique, la suite Adobe dispose de nombreux programmes qui vous seront utiles.
Les erreurs Ă ne pas faire dans packshot
Si vous effectuez vous-même votre packshot, sachez que certaines erreurs ne devront pas être faites. D’abord, vous devrez éviter d’obtenir un fond gris sur vos clichés. Pour cela, réglez convenablement la balance des blancs et faites des ajustements si nécessaire. Aussi, évitez les plans inclinés ou pris de travers en vous servant d’un trépied et d’une bulle à niveau. Si vous devez retoucher votre photo, veillez toutefois à ce qu’elle demeure aussi naturelle que possible.
Pourquoi faire appel Ă un photographe professionnel ?
Le plan produit est un élément indispensable pour attirer du trafic sur votre site. En outre, sa réalisation nécessite un talent et une technique que tout le monde ne possède certainement pas. Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible de solliciter les services d’un photographe professionnel. Plus expérimenté, il vous fournira un travail impeccable plus susceptible d’apporter une plus-value à votre plateforme. Vous aurez alors une image attrayante de votre produit et utilisable sur de nombreux supports.
Quel est le tarif pour un packshot réalisé par un expert ?
Que vous habitiez à Paris ou dans d’autres villes, il est possible de trouver un bon studio de shooting. Cependant, avoir une idée préalable du tarif d’une telle prestation peut également être intéressant. En réalité, de nombreux critères sont pris en compte pour déterminer le coût de ce service.
Il s’agit notamment de la taille de l’objet, de son volume et du temps qui sera consacré au shooting. De ce fait, le tarif du packshot peut varier entre 20 et 200 euros selon le résultat espéré. En outre, le choix du prestataire peut également influer sur le budget à prévoir.
Est-il possible de réaliser un packshot vidéo ?
Avec les innovations technologiques, il est désormais possible de réaliser différents formats de packshot. Cela inclut également les formats vidéo qui sont par ailleurs très prisés par les entreprises. Le matériel utilisé sera différent de celui d’une photographie simple, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, cela permet de montrer l’objet sous différents angles et de jouer avec les perspectives.
Pour finir, on peut ajouter qu’un packshot doit reproduire prĂ©cisĂ©ment les couleurs d’origine. Le photographe pourra jouer avec les ombres, les accessoires mis Ă disposition et les logiciels de retouche photo. Il s’aidera de lignes pour rĂ©aliser un travail propre et rigoureux. La disposition des Ă©lĂ©ments doivent ĂŞtre rĂ©flĂ©chis et construits. Ces choses sont essentielles pour un travail bien fait et un client satisfait.