Extrêmement populaire aux États unis, le dropshipping est un concept qui consiste à mettre en place un e-commerce sans disposer de stock. Il s’agit d’un système tripartite qui repose sur un acheminement des marchandises entre le fournisseur, le distributeur et le client. Une activité qui génère des revenus importants lorsqu’elle est organisée et menée correctement. Vous avez entendu parler du dropshipping et vous souhaitez vous lancer ? Pour vous aiguiller, voici un guide complet comprenant les astuces et conseils utiles pour bien entamer et réussir votre projet.

Créez une entreprise avec un statut juridique adapté

Si vous envisagez de commencer un business de dropshipping, vous devez avant tout penser à créer votre entreprise. Cela est capital, car votre business générera un chiffre d’affaires. Il faudra donc disposer d’un numéro de SIRET pour commercialiser vos produits et négocier avec vos fournisseurs ou grossistes.

Sur le plan juridique, le dropshipping s’apparente à un commerce traditionnel et plusieurs statuts juridiques peuvent être adoptés. Néanmoins, pour débuter de manière plus simple, le statut de micro-entrepreneur est le plus indiqué. Il repose sur une gestion plus simplifiée et propose de nombreux avantages en termes de coûts de fonctionnement et de cotisations sociales.

Soyez patient et apprenez des erreurs des autres

Si vous souhaitez lancer un business de dropshipping, vous devez vous montrer patient. Il est possible de réaliser des chiffres de vente importants en se lançant dans cette activité. Néanmoins, pour y parvenir, il faudra suivre certaines étapes et déployer des stratégies qui feront croître la notoriété de votre plateforme. Ces méthodes peuvent être contraignantes et exiger un temps considérable. Il est donc peu probable que vous réalisiez des bénéfices importants dès le premier mois. Comme c’est le cas pour toute entreprise, vous devez être patient et persévérant lorsque vous débutez dans le dropshipping. Retenez que cette activité ne vous rendra pas riche du jour au lendemain. Il faudra y consacrer du temps et surtout éviter d’abandonner dès les débuts.

Avant de démarrer votre business de dropshipping, vous devez aussi vous renseigner auprès des professionnels du domaine. Ainsi, vous pourrez en apprendre davantage de leurs erreurs. Cherchez le maximum d’informations à propos de ce business et intéressez-vous aux personnes qui ne sont pas allées au bout de leur projet. Vous saurez ainsi les décisions et partenariats à éviter. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux et vous éviterez de perdre votre investissement.

Démarrez avec un budget relativement conséquent

La majorité des personnes qui entreprennent de se lancer dans le dropshipping misent sur un budget très réduit. En effet, pour de nombreuses personnes, le dropshipping est une activité peu risquée et rentable qui nécessite très peu de fonds. Il s’agit d’une erreur grave que vous devrez impérativement éviter de commettre lorsque vous débutez.

Pour démarrer votre projet, vous devez avant tout créer un site ou une boutique de vente en ligne. En fonction des résultats attendus et des produits que vous commercialiserez, cette étape nécessitera un investissement considérable. En dehors de la mise en place du site, il existe d’autres postes de dépenses importants à prendre en compte. Vous devrez effectivement prévoir des fonds pour :

  • la création de votre identité graphique,
  • l’achat de votre propre domaine et
  • l’optimisation de votre plateforme.

Il faudra également intégrer à votre budget prévisionnel les coûts marketing de la boutique comme le budget communication ou le budget publicitaire additionnel. Pour démarrer dans de bonnes conditions, prévoyez un minimum de 1 500 ou 2 000 euros. Ainsi, vous pourrez aisément réaliser des tests et payer la publicité que vous réaliserez. Aussi, un tel budget vous permettra d’acquérir les produits auprès de vos fournisseurs avant d’entrer en possession des fonds générés par les ventes.

Choisissez bien votre secteur d’activité et sélectionnez vos produits avec soin

Si vous souhaitez réussir votre projet de dropshipping, le choix de votre secteur d’activité doit demeurer au centre de vos préoccupations. Optez de préférence pour un domaine d’activité peu saturé. Vous devrez choisir un secteur florissant qui vous offrira la possibilité d’apporter votre touche personnelle.

Par ailleurs, il faudra sélectionner les produits à commercialiser avec le plus grand soin. Sachez que des milliers de produits sont vendus en ligne, mais tous n’ont pas le même potentiel. L’idée est d’en trouver un qui comporte quelques spécificités. Pour les personnes qui débutent dans ce domaine, il est souvent recommandé de choisir des produits qui se vendent déjà. Il peut s’agir d’objets ou d’accessoires commercialisés sur votre marché ou à l’étranger. Pour faire un choix avisé, vous devez être en mesure d’identifier les tendances se rapportant à votre domaine d’activité. Choisissez donc les produits en vogue, puis proposez-les à votre clientèle.

Vous avez la possibilité de réaliser une étude de marché afin de déterminer si le produit intéressera votre public. Vous pourrez aussi vous servir de programmes évolués comme Adspy pour en savoir davantage sur les publicités des autres e-commerçants. En outre, puisque vous débutez, la plupart de ces logiciels en ligne offrent des versions gratuites de leurs services. Vous pourrez ainsi trouver les produits à fort potentiel de vente adaptés à votre projet.

Choisissez bien vos fournisseurs ou grossistes

Avant de vous lancer, sachez qu’il peut être compliqué de trouver des fournisseurs avec qui collaborer. Cette tâche peut en effet s’avérer être très chronophage. Vous trouverez en ligne des plateformes qui répertorient les sites des grossistes en dropshipping. Qu’il soit payant ou gratuit, un site de ce type peut vous aider à entrer en contact avec des fournisseurs intéressants.

Pour bien choisir votre fournisseur, vous pourrez aussi vous renseigner à propos des producteurs des objets ou accessoires que vous souhaitez commercialiser. Notez que les marques ainsi que les grossistes n’affichent généralement pas ces détails sur leurs plateformes. Entrez directement en contact avec eux et demandez-leur s’ils pratiquent le dropshipping.

Aussi, avant d’opter pour un fournisseur plutôt qu’un autre, pensez à évaluer la réactivité de chacun. Envoyez-leur des messages, puis évaluez-les en fonction du temps de réponse et de l’attention qu’ils témoignent à vos discussions. D’autres critères comme l’ancienneté du fournisseur et les notations effectuées par les partenaires peuvent vous servir de référence. En effet, dans plusieurs cas, il est possible de consulter les avis ou notes portant sur divers points. Parmi ces derniers, on relève la communication avec les acheteurs et les délais de livraison pratiqués. Ces indicateurs peuvent vous orienter dans le choix du fournisseur le plus fiable.

Formez-vous afin d’être plus performant

La formation constitue sans conteste la base de la réussite d’un projet de dropshipping. De nombreuses personnes sont très élogieuses sur la facilité avec laquelle il leur est possible de vendre sur le web. Il faudra éviter de tomber dans ce type de piège, car cela pourrait avoir une incidence négative sur vos résultats. En effet, si vous désirez faire du dropshipping, vous devez absolument vous faire former. Ce conseil est important, car pour mieux piloter votre business, vous devez maîtriser les outils professionnels habituellement employés. Aussi, certaines compétences techniques seront nécessaires pour la réussite de votre projet.

Apprendre les techniques nécessaires

Vous devez vous former aux techniques de web marketing et au copywriting. Il faudra effectivement en apprendre davantage sur les techniques d’acquisition de trafic comme le référencement naturel et le SEA. Ainsi, vous pourrez donner de la valeur à vos prospects et vous saurez les inciter à réaliser des achats sur la plateforme. Ces formations vous aideront à appliquer un copywriting performant à vos fiches produits afin de vous démarquer de vos concurrents. Une formation au webmarketing vous permettra aussi d’adapter vos offres en fonction de votre cible et de votre audience.

Choisir une option de formation

Si vous souhaitez vous former, 3 options s’offrent à vous. Vous pourrez en premier lieu recourir aux formateurs certifiés ou vous faire accompagner par un expert du domaine. La dernière option consistera à vous abonner à des blogs spécialisés dans le domaine du dropshipping puis à suivre les directives et enseignements dispensés. Il vous revient de choisir l’option de formation qui vous convient le mieux.

Il existe d’autres conseils et astuces à appliquer pour bien commencer le dropshipping. En effet, outre les points sus-évoqués, il faudra penser à tester différents types de régies publicitaires. Vous devez aussi apprendre à connaître votre audience et exploiter différentes plateformes telles que YouTube, Facebook, Twitter, etc. Vous l’aurez compris, le dropshipping est une activité commerciale à part entière. Alors, pour bien débuter, il faudra analyser le marché et choisir avec soin les produits à commercialiser. Grâce aux conseils et astuces listées ci-dessus, vous saurez trouver vos marques et réaliser avec succès vos premières ventes.