Une association de consommateurs agréée est un groupement social qui défend l’intérêt des consommateurs. Elle est officiellement reconnue par le pouvoir public et intervient auprès d’eux pour définir ou améliorer les normes de protection de ses membres. En quoi une association de consommateurs peut vous aider dans vos achats en ligne ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les apports de ce groupement dans le cadre de vos interactions avec les sites e-commerce.

L’information à travers les aides et les conseils

Une association de consommateurs informe les acheteurs sur leurs droits et les moyens d’éviter les arnaques.

Éviter les escroqueries et les mauvaises offres en ligne

Une association de consommateurs est une excellente source d’information dans le cadre des achats en ligne. À travers les sites internet dédiés, elle alerte les acheteurs sur les méthodes et moyens efficaces pour éviter les situations indésirables. Elle peut vous renseigner sur la manière dont vous devez vous comporter sur les sites e-commerce pour éviter les escroqueries. En effet, ces dernières sont fréquentes sur les sites de vente en ligne.

À cet effet, les associations de consommateurs font des campagnes de sensibilisation et de prévention. Elles publient également des lettres d’information. Le but est de vous aider à identifier les mauvaises offres et en sélectionner les meilleures.

Connaître vos droits en tant que consommateur en ligne

Les achats en ligne sont sujets à beaucoup de litiges qui peuvent léser les consommateurs. Plusieurs personnes se sont fait arnaquer et ont perdu leur argent en traitant avec les boutiques en ligne peu fiables. Si vous êtes dans ce genre de situation, une association de consommateurs peut vous conseiller sur la démarche à suivre pour régler la situation. À cet effet, les associations dédiées se chargent de vous renseigner sur vos droits.

Également, il se peut que vous ne soyez pas au courant des réglementations qui vous protègent en tant que consommateur en ligne. Dans ce cas, vous ne pourrez exiger par exemple une réparation dans certaines situations. Vous pouvez vous renseigner auprès d’une association en ligne afin de vous informer sur vos droits. Ainsi, vous saurez comment vous comporter face à un retard de livraison ou à un produit endommagé, etc.

L’éducation des jeunes acheteurs en ligne

Un des rôles informatifs d’une association de consommateurs est d’éduquer les jeunes acheteurs. Elle vous aide à maîtriser le monde de la consommation en ligne et ses enjeux. Elle peut éditer des manuels pédagogiques pour la sécurité de leurs achats en ligne.

La défense en cas de litige

Une association de consommateurs peut vous protéger contre les pratiques illicites des marchands en ligne. Elle peut vous aider à régler un litige lié à votre achat en ligne avec un expert avant de saisir le tribunal. Elle participe également à des séances de travail pour réfléchir et faire avancer les droits du consommateur.

La protection en cas de préjudice individuel

Les acheteurs en ligne sont confrontés à de nombreux problèmes avec leurs fournisseurs. Il s’agit :

  • des cas de non-livraison de marchandises déjà payées ;
  • des cas de livraison de produits défectueux ;
  • des cas de livraison de produits non conformes à la description ;
  • des cas de non-remboursement de produits retournés ;
  • des cas de non-respect des contrats de vente en ligne, etc.

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, les associations de défense des consommateurs peuvent vous aider à faire valoir vos droits. Elles vous accompagnent avec un professionnel pour obtenir un règlement à l’amiable ou intenter une action en justice si besoin. Elle peut également agir en votre nom si vous le sollicitez par un mandat écrit.

La défense en cas de préjudice collectif

Il peut arriver que plusieurs personnes aient été victimes d’une pratique illicite de la part d’un même marchand en ligne. Ils peuvent se mettre en groupe pour recourir aux services d’une association de consommateurs pour défendre leurs intérêts. Ils peuvent également obtenir une réparation ou une cessation de manœuvres illicites telles que les clauses abusives contenues dans les contrats de vente en ligne.

Agir pour améliorer le droit des consommateurs en ligne

Il faut noter que dans l’optique de protéger ses membres, une association de consommateurs peut intervenir de diverses manières. Il s’agit par exemple d’obtenir une augmentation des délais de rétractation ou une réduction du délai de remboursement. Elle peut également exiger un contrôle qualité des produits et autres.