De plus en plus d’entreprises sont soucieuses d’améliorer la convivialité et l’adaptabilité de leur site web aux smartphones et tablettes. Une étude réalisée par Econsultancy indique qu’à l’heure actuelle, le taux de sites optimisés a presque doublé en 2018, dépassant les 60 %. Il est par conséquent important d’adapter, notre site e-commerce aux smartphones et tablettes. Pour cela, nous vous proposons de suivre ces 7 conseils de base.

Optimiser l’interface

La première étape que considèrent importante les spécialistes est celle de présenter une boutique en ligne conviviale adaptée aux smartphones qui s’affiche parfaitement sur tous les supports, indépendamment de la taille de l’écran et qui permet aux clients d’interagir avec le contenu, d’agrandir la visualisation de l’écran, de faciliter la navigation et en particulier le processus d’achat.

Segmentation entre les smartphones et les tablettes

Une étude réalisée par ComScore montre que la dépense moyenne par appareil est de 20 % plus élevée sur les tablettes et smartphones. Si vous détectez sur votre site un trafic élevé d’utilisateurs de tablettes, orientez la recherche et la navigation vers des processus de sélection et d’achat plus aisés sur ce type de dispositif.

Facilité d’utilisation et boutons de navigation

Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, l’utilisateur interagit toujours avec notre site web en appuyant sur son écran. Nous devons, par conséquent, prendre en considération la taille des doigts des usagers.

Il faudra donc éviter les menus avec des listes à puces, touches de page suivante, compteur de pages, afin de laisser suffisamment d’espace entre les touches. Veillez à espacer vos éléments de navigation.

Concernant la taille des textes et des liens, il faudra également tenir compte de leur dimension afin qu’ils puissent facilement être “touchés”. Ceux-ci devront être soulignés et dotés d’une couleur différente afin de les faire ressortir.

Écoutez les opinions de vos utilisateurs

Les clients sont les premiers intéressés à profiter d’une bonne expérience de navigation. Il convient donc de leur faciliter la façon dont ils peuvent s’exprimer. Proposez-leur de donner leurs avis à la fois sur le service et sur la perception générale de la marque et de ses produits via les smartphones et tablettes.

Rendre visible le champ de recherches

Il est parfois difficile de mettre en évidence certains éléments sur des écrans de taille réduite. Ajoutez le champ de recherche en bas de page permet également à l’utilisateur de continuer sa recherche et d’explorer votre site sans avoir besoin de remonter en haut de page.

Redessiner les résultats de la recherche

Il faudra repenser la façon dont nous désirons que l’utilisateur interagisse avec les résultats de recherche depuis son smartphone ou tablette. Il est conseillé d’inclure une photo du produit, son nom, une brève description et le prix, dans un espace bien visible qui facilitera l’interaction. Offrir la possibilité de choisir la façon dont les résultats sont affichés (une colonne, liste, tableau, etc.) apportera davantage de contrôle à l’usager et contribuera à faciliter la navigation.

Faciliter l’achat à travers un smartphone ou une tablette

Pour convertir l’ensemble de nos visiteurs en acheteurs, nous devrons rendre le processus d’achat aussi simple et intuitif que possible. Inclure, par exemple, un bouton juste en dessous de chaque produit ou bien afficher les prix avec leur pourcentage de réduction déjà appliqué et visible peut-être une bonne solution. Nous vous conseillons donc de réduire les étapes du processus d’achat essentiel pour faciliter l’expérience positive de l’internaute.