Imaginons la situation suivante : vous avez acheté un Mac il y a de cela quelques mois et vous en êtes pleinement satisfait. Toutefois un jour en vous levant le matin, c’est le trou noir : impossible de vous souvenir de votre mot de passe. Vous avez beau vous remuer les méninges et chercher partout un post-it sur lequel vous auriez pu le noter, mais vous n’auriez pas eu cette mauvaise idée. Bref, le mot de passe de votre Mac a été oublié. Comment s’y prendre pour le retrouver facilement ?

Première méthode : recourir à l’Apple ID pour réinitialiser son mot de passe

Si après plusieurs tentatives vous n’arrivez pas à saisir le bon mot de passe (trois normalement), une fenêtre devrait s’afficher. Celle-ci vous invitera alors à réinitialiser votre mot de passe en utilisant votre identifiant Apple. On vous demandera alors d’entrer votre identifiant et votre mot de passe Apple. Une fois que ce sera fait, vous serez enfin invité à choisir un nouveau mot de passe. Si jamais vous ne retrouvez plus vos identifiants Apple, utilisez la méthode qui va suivre.

Seconde méthode : modifier son mot de passe à partir d’un autre compte

Cette méthode ne fonctionne que si vous avez configuré plusieurs comptes sur votre MacBook et c’est un peu près la même que sous Windows. Si vous arrivez à vous connecter sur un des comptes, vous pourrez normalement réinitialiser facilement le mot de passe des autres comptes. Il suffit de se rendre dans “Préférences système” puis dans “Utilisateurs et groupes”. Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir le compte avec un mot de passe à réinitialiser.

Troisième méthode : utiliser le terminal du Mac

C’est un peu la méthode de la dernière chance. En profitant du mode réparation de votre Mac, vous devriez pouvoir entrer la ligne de commande “resetpassword” sur le terminal. Vous n’aurez ensuite qu’à suivre les instructions et c’est à peu près tout ! Oui, cela va bien plus vite qu’une interview !