C’est une situation qui peut nous arriver à toutes et tous : faire tomber notre smartphone, qu’il soit un Android ou un iPhone, et que l’écran se casse ! Passé l’instant du regret de ne pas avoir apposé de protection adaptée, nous vient ensuite l’envie de trouver une solution. Souvent, deux options se présentent à nous : la réparation ou l’achat d’un nouveau modèle. Aujourd’hui, nous allons prôner une démarche responsable et écologique : le remplacement de votre écran.

Pourquoi faire réparer votre écran de smartphone ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un écran d’iPhone 13 (par exemple), mais ne savez pas encore si cela vaut vraiment le coup de le réparer ? Bonne nouvelle, nous avons quelques arguments pour vous aider à faire pencher la balance. Tout d’abord, retenez que c’est un acte écologique : si votre écran est cassé, le reste de l’iPhone 13 fonctionne parfaitement ! Ainsi, faire ce choix, c’est réaliser un acte responsable envers notre planète et les ressources limitées dont elle dispose. Toutefois, sachez que votre portefeuille vous en remerciera aussi. Acheter un écran de remplacement coûte forcément moins cher que de se tourner vers un nouvel iPhone (même s’il est d’occasion). Parfois, on peut s’en sortir avec une dépense de moins de 200 €, main d’œuvre comprise. Intéressant, non ?

Comment faire pour réparer un écran de smartphone ?

Comment s’y prendre pour se lancer dans la réparation de l’écran de votre iPhone 13 (pour garder l’exemple quelques lignes au-dessus) ? Eh bien, sachez que deux possibilités se présentent à vous :

  • Vous tourner vers une boutique de réparation qui saura fournir la pièce ainsi que la main d’œuvre
  • Acheter l’écran de votre iPhone 13 (ou de n’importe quel autre modèle d’ailleurs) et réaliser la réparation par vos propres moyens à moindre coût

Quand on est peu expérimenté, on peut avoir peur de la seconde option. En effet, comment peut-on être certain de réussir un changement d’écran alors que nos smartphones ne peuvent même plus s’ouvrir ! La bonne nouvelle, c’est qu’avec un tutoriel (via votre fournisseur ou en regardant sur YouTube par exemple) ainsi que d’un sèche-cheveux, et vous êtes déjà prêt pour l’aventure. Bien évidemment, le temps et l’expérience vous aideront grandement à remplacer un écran de smartphone plus vite et en faisant moins d’erreurs. Cependant, en suivant scrupuleusement les étapes que l’on vous donne de-ci et là, c’est presque un jeu d’enfant. Il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer pour enfin réparer l’écran de votre appareil !