Les distributeurs de café sont de plus en plus prisés dans les entreprises. Ils sont pratiques et permettent aux travailleurs de se ressourcer pendant leur pause. Ces grosses machines intègrent plusieurs recettes de thés et cafés. Pour en avoir dans votre entreprise, vous pouvez faire la location auprès d’un prestataire ou opter pour l’achat. Ces deux formules sont avantageuses, mais présentent également quelques insuffisances. Sur ce, faut-il louer ou acheter un distributeur de café pour son entreprise ?

Pourquoi louer un distributeur de café en entreprise ?

En premier lieu, la location d’un distributeur de café exige la prise en compte de plusieurs paramètres. Ceux-ci sont associés aux coûts et aux besoins des utilisateurs. Même si cette option est moins chère, vous devez l’adopter à court terme. Sachez que la location de distributeurs café entreprise est une formule sur mesure et évolutive selon les besoins. Étant donné qu’elle ne représente pas un investissement, aucune incertitude ne pèse sur l’amortissement. Vous pouvez rendre le café partiellement ou entièrement payant en installant un monnayeur.

Cette disposition devrait vous permettre de financer la location du distributeur. Par ailleurs, vous n’aurez aucune contrainte en rapport à la logistique, à la maintenance et à l’entretien. Ces diverses réalisations sont à la charge du prestataire. Celui-ci doit également intervenir en cas d’inadaptation de la machine suite à l’évolution des besoins des utilisateurs. Vous pouvez choisir le meilleur distributeur de café (à la pointe de la technologie) en testant plusieurs modèles.

Location de distributeur de café en entreprise : les insuffisances

La location d’un distributeur de café en entreprise n’est certainement pas recommandée à long terme. Les frais associés à cette formule seront considérables sur une courte période. Entre autres, vous devez savoir que la location exige un contrat légal, élaboré en bonne et dure forme.

Cette disposition implique un système d’engagement sur une durée à déterminer. Le manque d’employés dans votre entreprise peut entraîner une faible utilisation du distributeur. Dans cette condition, vous devez payer les frais de location de votre poche.

Pourquoi acheter un distributeur de café en entreprise ?

L’achat de la machine vous donne l’avantage d’en être le seul et unique propriétaire. Bien entendu, cette solution est bien plus économique sur le long terme. Lorsque vous optez pour un café payant dans votre entreprise, l’amortissement est atteint assez rapidement. Sachez que l’achat d’un distributeur vous préserve de n’importe quel type de contrat.

Autrement dit, vous n’avez aucun engagement envers un prestataire donné. En ce qui concerne les différents consommables et le type de café ou de thé à proposer, le choix vous revient entièrement. Cette formule (achat de distributeur) vous octroie plus de liberté et d’autonomie dans la gestion de la machine.

Achat de distributeur de café en entreprise : les inconvénients

Même si l’achat d’un distributeur de café est plus économique à terme, il est indispensable d’avoir la trésorerie suffisante à l’acquisition de la machine. Sur le marché, les modèles disponibles sont performants, mais ils présentent un coût très élevé. Par ailleurs, la machine doit être réparée en cas de nécessité. Il vous faudra donc prévoir des frais d’entretien et de réparation.

Pour acquérir le distributeur adapté, vous devez avoir une idée des besoins en volume ou sur l’évolution de la masse salariale. Cette recommandation doit être prise en compte si vous voulez éviter des coûts relatifs au changement de machine.

Parmi les deux formules, l’achat d’un distributeur de café reste la meilleure. Néanmoins, vous devez tenir compte du budget à votre disposition et des frais éventuels à prendre en charge.