Ă€ l’ère d’internet, les techniques de marketing se sont diversifiĂ©es. Elles sont plus virtuelles, changeant complètement la donne. Ainsi, les firmes dĂ©sirant avoir de la visibilitĂ© sur la toile sont obligĂ©es de recourir Ă  des pratiques plus innovantes comme le wording. Il est dĂ©sormais très employĂ© et fait l’objet d’un intĂ©rĂŞt particulier. Dans la pratique, pour rĂ©ussir vĂ©ritablement le wording, il faut suivre un ensemble d’étapes. Cependant, pour commencer, il est opportun de savoir ce que c’est et Ă  quoi s’attendre avec cette nouvelle approche de communication.

Qu’est-ce que c’est que le wording ?

Littéralement, le terme « wording » provient de la langue anglaise. C’est l’action d’user de mots pour faire passer une information. En marketing, il désigne l’ensemble des techniques de placement des mots dans un texte sur internet. Elle est aujourd’hui très utilisée vu que la publicité en ligne est de plus en plus exploitée. En d’autres termes, le mot wording définit les procédés par lesquels une entreprise se présente sur les moteurs de recherche. Il peut s’agir de la promotion d’un produit, d’un service ou simplement de la présentation d’une structure. Il consiste à définir un champ lexical relatif à ce que l’on propose pour attirer l’attention des lecteurs. Ces derniers, lorsqu’ils lancent les recherches, intègrent des mots-clés de manière pêle-mêle. Ensuite, ils s’attendent à retrouver certains termes. C’est en fonction de ceux-ci que l’internaute sélectionne les propositions qui lui semblent pertinentes. Par ailleurs, il faut noter que le wording est effectué par un spécialiste. Ce professionnel a reçu une formation qui lui permet d’intégrer les mots de manière naturelle et cohérente.

Quelques synonymes du mot « wording »

Il existe une multitude de mots dont la définition est proche ou similaire au wording. Parmi eux, certains correspondent bien plus au contexte actuel que d’autres. Il s’agit de :
  • la formulation : c’est l’action d’énoncer clairement une idĂ©e
  • le choix de mots : plutĂ´t une expression, elle signifie la manière de passer un message en dĂ©signant des termes prĂ©cis
  • la terminologie : c’est l’ensemble de mots qui constitue le jargon propre Ă  un domaine ou Ă  un secteur
  • le vocabulaire : il rend compte d’un groupe de mots appartenant au mĂŞme lexique
  • l’appellation : c’est le procĂ©dĂ© par lequel un nom est attribuĂ© Ă  une chose
  • la prĂ©sentation : c’est le fait d’exposer un projet ou une opportunitĂ© Ă  un tiers.
Par ailleurs, cette liste n’est pas exhaustive. Il ne s’agit là que des synonymes qui ont le plus rapport au sujet présent.

Comment utiliser le wording ?

La technique du wording fait intervenir l’ensemble d’un contenu destiné au web. Il englobe aussi bien la partition que les termes-chocs appropriés à la discipline dont traite le texte. Concrètement, le wording concerne la terminologie utilisée pour mettre en valeur une entreprise à travers le bouton et le titre même de l’article. Il faut donc retenir que réussir le wording d’une rédaction revient à manipuler le « rubriquage », « le nommage » et le « call To action ». Le rubriquage est la répartition des modules d’un site web. L’ensemble des sous-parties donnant accès aux différents contenus d’un service. Un rubriquage réussi facilite la navigation sur le site. Il doit donc faire intervenir des formulations simples et faciles à comprendre. C’est une étape cruciale pour se faire connaître en ligne. Le nommage quant à lui implique la désignation que l’on donne au produit que l’on désire faire connaître. Lorsqu’il est bien fait, il aide le lecteur à trouver rapidement le produit ou le service sur lequel il a porté son choix. Les noms donnés aux produits doivent suivre une logique. Ils doivent pouvoir être regroupés en plusieurs catégories. Celles-ci peuvent dépendre de la finalité du produit ou du service ou plutôt de sa constitution (notamment l’élément principal). La dernière technique qui est celle de l’appel à l’action fait souvent intervenir les termes promotionnels. C’est d’habitude un bouton destiné à encourager ou à motiver le lecteur. Il peut lui faire adhérer au concept en un seul clic. En marketing, ces terminaisons retiennent beaucoup l’attention de l’internaute et le poussent à poursuivre la lecture.

Quel est le rĂ´le du wording ?

La méthode de la formulation est utilisée par de nombreux sites web. L’objectif est de vendre une marque ou un service sur internet ou de présenter une société. Quoi qu’il en soit, il s’agit de permettre à l’internaute d’avoir immédiatement réponse à ses interrogations, et ce, de manière explicite. C’est donc grâce à ce moyen de communication que le client passera plus de temps sur une page donnée. Parallèlement, un choix de mots réussi facilite l’accès à la substance d’un site web et coordonne les messages qui y sont véhiculés. Pour résumer, le wording a pour but d’améliorer le référencement, mais aussi de permettre une circulation facile à travers les différentes rubriques d’une page. C’est une technique visant à impacter positivement la visite d’un potentiel prospect ou d’un lecteur. Le wording est désormais une technique de marketing à part entière. Il est de plus en plus manipulé pour attirer et fidéliser la clientèle. Attention tout de même à ne pas la rendre vulgaire. Il doit avant tout se faire naturellement et respecter les règles.