De plus en plus de personnes privilégient les achats sur internet à travers les plateformes de vente en ligne. Aujourd’hui, connue sous le terme d’e-commerce, la vente en ligne constitue une véritable révolution technologique. Le concept plaît de plus en plus et ils sont nombreux, les commerçants et futurs entrepreneurs qui envisagent de se lancer dans le métier. Il s’agit d’un secteur à forte croissance qui ne laisse donc personne indifférent.

La vente ou le commerce en ligne offre de nombreux avantages qui profitent à tous les acteurs du secteur, des investisseurs jusqu’aux salariés, en passant par les acheteurs et les fournisseurs, entre autres. Bien qu’il s’agisse d’une véritable tendance à la mode aujourd’hui, elle reste encore méconnue pour certaines personnes. Pour cela, voici tout ce qu’il faut savoir sur le concept de la vente en ligne.

En quoi consiste la vente en ligne ?

Le concept de vente en ligne ou de commerce électronique correspond aux diverses transactions électroniques effectuées dans le but de vendre ou acheter un produit. Tout le processus de la commande en ligne du produit jusqu’à sa livraison à domicile se déroule au travers de réseaux informatiques (tels que les applications mobiles et Internet). Durant cet échange pécuniaire de biens et de services, les paiements sont gérés grâce à des moyens électroniques jouissant d’une sécurité optimale.

Pour réaliser une vente en ligne, il faut avoir accès à une plateforme dédiée qui intègre différentes catégories de produits, de services et d’informations. Également, différents canaux et support visuel sont mis en contribution durant un processus de vente en ligne : ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles, TV, etc.

L’univers de la vente en ligne est particulièrement vaste et intègre de nombreux modèles de fonctionnement distincts. Dans ce cadre, on peut alors procéder à 2 classifications : l’une basée sur le profil commercial et une autre sur le modèle commercial.

En fonction du profil commercial

Selon le profil commercial, on distingue les différents types de vente en ligne suivants :

  • le B2B (business to business) qui correspond Ă  la vente en ligne inter-entreprises,
  • le B2C (business to consumer) qui correspond Ă  la vente en ligne pour les particuliers,
  • le B2E (business to employee) une vente en ligne entre l’entreprise et ses salariĂ©s,
  • le B2G (business to government) entre une entreprise privĂ©e et le gouvernement,
  • le C2C (consumer to consumer) une vente en ligne entre particuliers.

Enfin, le C2B (consumer to business) est un modèle moins intuitif qui a pourtant la cote ces temps-ci grâce aux influenceurs. Cela est possible par l’intermède des nouveaux marchĂ©s qui se crĂ©ent avec l’émergence du digital.

En fonction du modèle commercial

En fonction des revenus générés ou de la façon dont a lieu l’échange entre l’acheteur et le vendeur, il est possible de mettre en lumière d’autres types de vente en ligne :

  • la boutique en ligne possĂ©dant ses propres produits,
  • le Dropshipping,
  • l’e-commerce d’affiliation,
  • les Services.

Dans la même lancée, on peut citer plusieurs autres modèles naissants, dont les marketplaces, le mono-produits et les boxs abonnements ou adhésions.

Pourquoi se répand-elle de plus en plus ?

La vente en ligne est actuellement en plein essor. Il existe alors diverses raisons qui peuvent expliquer ce succès fulgurant en quelques années. Voici quelques avantages parmi les plus notables.

Plus de choix

L’une des principales raisons qui expliquent que la vente en ligne se popularise de plus en plus, c’est la diversité de choix qu’elle propose. En effet, la vente en ligne intègre diverses catégories de produits et de services. Tous les types de besoins des consommateurs et acheteurs sont représentés. Cela va de la mode jusqu’à l’électroménager, en passant par l’alimentation et les produits multimédias, les soins et la beauté, le voyage, et bien d’autres.

L’embarras du choix est également accentué par la multiplicité de sites d’e-commerce, de marques, de modèles, de types d’offres et de services qui sont proposés par les plateformes e-marchandes. Les prix varient également et sont souvent accompagnés de réductions et d’offres de promo.

La possibilité de comparer les prix

L’autre bonne raison expliquant l’engouement considérable autour du concept de la vente en ligne, c’est la possibilité de comparer les prix. En effet, face à la multiplicité d’enseignes évoluant dans ce secteur, divers prix peuvent être proposés pour un même produit. Ainsi, le client a la possibilité, selon ses besoins et son budget, de mettre en concurrence ces différentes plateformes.

Bien sûr, l’idéal est de choisir la meilleure offre avec le meilleur rapport qualité/prix. À cet égard, il existe de nombreuses plateformes dédiées sur internet qui permettent de comparer les prix de produits de même catégorie. D’autres critères déterminants peuvent être pris en compte pour mener ces comparatifs.

La livraison et les retours possibles

Outre la multitude de choix d’achat et la possibilité de comparer les prix, la vente en ligne permet aussi de bénéficier de la livraison et d’éventuels retours. En effet, lorsqu’un produit est acheté sur une boutique en ligne, le client a la possibilité de le recevoir à travers divers modes de livraisons.

Les moyens les plus courants sont la livraison express et la livraison à domicile. À côté de cela, on peut ajouter la livraison en point de relais, en magasin ou encore le très innovant concept du click & collect. Aussi, dans le processus de vente en ligne, il arrive que le produit livré ne soit pas conforme aux attentes et besoins du client. Celui-ci peut alors retourner le produit dans un délai bien prédéfini avec la possibilité d’un remboursement intégral ou d’un remplacement.

La Covid-19 a accéléré les choses

Avec l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les gouvernements ont instauré un ensemble de mesures barrières pour contrer la propagation du virus. Cela a alors poussé de nombreuses entreprises à opter pour la pratique du télétravail.

Plus loin encore, certains magasins physiques ont dû se séparer de leurs personnels à tour de bras. Cet ensemble de mesures d’adaptation ajouté au confinement a alors boosté l’ancrage de la vente en ligne dans les nouvelles habitudes de consommation. Une fois les magasins physiques fermés, le commerce en ligne est alors devenu la nouvelle donne durant toute la période des confinements.

Les plateformes de vente en ligne comme Amazon, Cdiscount, Alibaba, entre autres, ont vu leurs pages complètement assaillies et cela s’illustre bien par les chiffres. Amazon a doublé son bénéfice net au deuxième trimestre pendant que l’enseigne poids lourd du prêt-à-porter en ligne Zalando, a vu sa base de consommateurs accroitre de 20 pourcent au premier semestre 2020. Ce qui correspond à 34 millions de consommateurs actifs. Certaines enseignes ont même eu des problèmes pour gérer les diverses commandes qui ont complètement explosé en quelques semaines. En seulement trois mois après le début de la pandémie de Covid-19, la vente en ligne a augmenté de 41 %.

Avant même que la Covid-19 ne fasse basculer l’économie mondiale, l’évolution du commerce en ligne était déjà à l’œuvre. Pour davantage s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation durant cette période, les entrepreneurs et commerçants ont consenti d’importants investissements significatifs avec l’appui des autorités gouvernementales.

De plus, après près de 2 ans de vie avec le coronavirus, les consommateurs ne semblent guère prêts à renoncer à la commodité du commerce électronique. Fini les anciennes habitudes des bousculades et des longues queues dans les magasins, place désormais à la livraison à domicile ou encore aux options de ramassage en magasin.

Exemples des meilleures plateformes de vente en ligne

L’univers de la vente en ligne accueille aujourd’hui de nombreuses plateformes spécialisées et généralistes. Voici quelques exemples parmi les meilleures enseignes du secteur actuellement.

Amazon

Amazon est considéré aujourd’hui comme le leader mondial du commerce électronique dans le monde. L’entreprise créée par Jeff Bezos, a vu le jour en 1994. Cependant, ce n’est qu’un an plus tard que le site de vente en ligne a commencé ses activités. Si au début, l’e-commerce était axé dans la vente de livres, Amazon a très vite, évolué vers d’autres domaines pour devenir le plus gros vendeur en ligne au monde.

En réalité, avec les années, Amazon a rapidement relégué au second plan d’autres grandes enseignes comme Walmart. En 2013, un chiffre d’affaires record de 74,45 milliards de dollars a été enregistré pour Amazon. Aujourd’hui, Amazon, c’est plus d’une centaine d’entrepôts logistiques à travers le monde et une diversité de catégories de produits proposés.

Le Bon Coin

Le Bon Coin est une entreprise française créée en 2006 et établie à Paris. C’est un site internet inspiré de la plateforme Suédoise Blocket et qui propose le postage de petites annonces destinées à la vente et l’échange de biens. Accessible à tout le monde, ce site de vente en ligne se démarque par la démarche non obligatoire des échanges monétaires entre utilisateurs.

Le Bon Coin fonctionne sur un principe simple. En effet, c’est un grand « vide grenier » en ligne dans lequel les utilisateurs ont la possibilité de vendre ou d’émettre par échange ou paiement une demande sur un produit. Aujourd’hui, Le Bon Coin fait partie des 11 sites les plus visités sur internet devant notamment des enseignes comme eBay.

Booking.com

Booking.com est une start-up néerlandaise qui a vu le jour en 1996 à Amsterdam. C’est l’une des plus grandes plateformes dans l’univers des e-commerces spécifiquement spécialisés dans le secteur du tourisme. Appartenant à Booking Holdings Inc., Booking.com propose en ligne diverses offres de voyages sur diverses destinations.

Avec des outils technologiques innovants, Booking.com propose à des millions de voyageurs, un ensemble d’activités inoubliables, des hébergements d’exception (maisons, hôtels, etc.) ainsi que des options de transport intéressantes. La plateforme de voyage collabore aussi bien avec les grands groupes que les particuliers. Disponible dans 43 langues, Booking.com propose plus de 28 millions d’hébergements et vous garantit une assistance 24 heures/24 et 7 J/7.

Pourquoi se lancer dans la vente en ligne ?

Grâce à internet et à la dématérialisation, de nombreux commerçants et entrepreneurs se tournent dans le commerce en ligne. Cela est dû principalement aux innombrables avantages et possibilités qu’offre ce secteur florissant.

  • Internet : un marchĂ© très porteur et prospère : l’une des raisons qui poussent beaucoup de personnes Ă  se lancer dans la vente en ligne, c’est le marchĂ© particulièrement porteur que reprĂ©sente le web. En effet, Ă©tant aujourd’hui, un moyen de communication incontournable, internet est « the place to be » pour les nombreux acteurs du commerce et des transactions.
  • Une visibilitĂ© optimale : une autre raison non moins importante de se lancer dans la vente en ligne, c’est la bonne visibilitĂ© qu’elle offre. En effet, un site de vente en ligne permet d’atteindre les consommateurs sur l’ensemble du globe lĂ  oĂą la boutique physique n’atteint que les clients rĂ©sidant Ă  proximitĂ© du magasin.
  • Des Ă©conomies considĂ©rables : crĂ©er une boutique en ligne est une opportunitĂ© rĂ©elle pour profiter de coĂ»ts de fonctionnement moins importants qu’en magasin physique. Avec un site de vente en ligne, vous n’aurez qu’à payer la crĂ©ation du site, sa maintenance et gĂ©rez vos stocks de produits en plus de votre communication.
  • Une large gamme de produits et de services : comme expliquĂ© un peu plus haut, la vente en ligne permet au commerçant ou entrepreneur de proposer une large palette de produits et de services. En effet, il n’y a pas de limites possibles lorsqu’il s’agit de crĂ©er diverses catĂ©gories d’articles ou de service prĂ©sents comme futures.
  • Un fichier client bien garni : dans le cadre de la vente en ligne, vous avez l’opportunitĂ© de gĂ©rer un fichier client bien garni Ă  travers un formulaire d’informations. Vous glanez ainsi des donnĂ©es prĂ©cieuses, ce qui vous permettra ensuite d’établir des actions marketing ciblĂ©es.
  • Un panier moyen plus Ă©levĂ© : en vous lançant dans le commerce Ă©lectronique, vous pourrez Ă©galement proposer un panier moyen plus Ă©levĂ© que dans un magasin physique. En offrant la livraison Ă  un certain niveau d’achat Ă  l’internaute, vous l’incitez alors Ă  acheter davantage.
  • Une meilleure comprĂ©hension des besoins des acheteurs : la dĂ©cision de se lancer dans la vente en ligne incite Ă  l’entrepreneur Ă  analyser le comportement des acheteurs grâce Ă  des outils dĂ©diĂ©s comme Google Analytics. Cette Ă©tude pertinente vous permettra de mieux comprendre les besoins de vos clients et ainsi apprendre Ă  les satisfaire.

Voici 7 arguments qui expliques les nombreux avantages du commerce en ligne. Ces Ă©lĂ©ments sont non-nĂ©gligeables lors de l’achat d’un produit ou service. Cela permet de mieux comprendre le croissance du e-commerce.

Comment vendre en ligne ?

Pour évoluer dans l’univers de la vente en ligne et écouler comme il se doit vos produits et services, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Créer un site web responsive

La première étape incontournable consiste à créer un site web responsive. Ce dernier est une page qui s’affiche correctement sur les différents supports connectés. Il doit également se conformer aux exigences pour un bon référencement définies par Google et offrir une navigation confortable à l’utilisateur. Vous pouvez faire appel à un prestataire e-commerce comme Shopify qui propose l’hébergement de votre boutique virtuelle. Ce qui vous permettra de la gérer comme il se doit.

2. Créer une page d’accueil attrayante

La seconde étape pour pouvoir vendre vos produits en ligne, c’est de faire en sorte que la page d’accueil de votre site soit la plus attrayante possible. Le design de votre page d’accueil en dit long sur vous et pousse davantage les internautes à vouloir découvrir vos diverses catégories et rubriques. Une homepage attrayante permet également de booster votre référencement web. Pour une page d’accueil attractive, il faut penser à la conceptualisation en avance, choisir son template, ajouter du contenu optimisé et bien l’illustrer avec des images et vidéos.

3. Lancez une campagne publicitaire

Vous venez de créer votre site de vente en ligne responsive avec une homepage attractive, il vous faut maintenant faire connaître votre plateforme. Cela passe notamment par la mise en place d’une campagne publicitaire de qualité. Celle-ci nécessite de se baser sur des outils et des canaux de publicité performants. C’est le cas notamment des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, où il faut créer des pages officielles pour mettre en valeur votre e-commerce. Les publicités peuvent être gratuites, mais elles sont plus efficaces si elles sont payantes.

4. Discutez avec votre audience existante et mobilisez les plus enthousiastes

Il ne suffira pas de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, il faudra également parler avec votre audience existante. En effet, au niveau de vos pages réseau, il existe une communauté plus ou moins importante qui vous suit. Il faudra alors leur parler de vos activités, des produits et services que vous proposez. Également, les inciter à partager vos publications et publicités sur internet, mais aussi à en parler pour initier le bouche-à-oreille. Vous profiterez ainsi d’un taux de visite optimal sur votre site.

Faut-il vous déclarer à la CNIL ?

Après avoir conçu et créé votre site de vente en ligne, il faut penser à en faire la déclaration auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). En effet qui parle de site e-commerce, parle d’un fichier clients où diverses données personnelles sont traitées. Ces diverses informations enregistrées sont liées aux mentions légales, aux moyens de paiement ou encore ou à l’identité des clients. C’est ce processus d’enregistrement de données qui explique qu’il faut généralement faire ladite déclaration.

Dans ce cadre, il s’agit alors précisément de « norme simplifiée n° 48 » qui est évoquée par la CNIL. Cette norme est relative aux « fichiers clients prospects et vente en ligne ». Également, si votre plateforme de vente en ligne est dotée ou applique des « cookies » sur les différents supports de connexion utilisés par l’internaute (ordinateur, smartphone, tablette), vous devrez obligatoirement :

  • les informer de la finalitĂ© des cookies,
  • avoir leur accord,
  • leur donner la possibilitĂ© et un moyen de les rejeter.

Au niveau du site de la CNIL, il existe un outil intégré dans lequel le promoteur de l’e-commerce doit renseigner les détails sur son activité. Ainsi, immédiatement, vous serez informé par l’institution, si oui ou non, vous êtes dispensé de faire cette déclaration.

Quel paiement sécurisé privilégier ?

Si vous disposez d’un site de vente en ligne, il vous faut alors proposer un moyen de paiement, au minimum. Dans ce cas, il existe de nombreux moyens de paiement que vous pouvez mettre à disposition de votre clientèle. Le choix de ces dispositifs de paiement dépendra notamment des produits ou prestations proposés, mais aussi de votre zone de chalandise. Si vous souhaitez avoir une ouverture à l’international, vous pouvez mettre l’accent sur les moyens de paiement les plus utilisés dans les pays visés.

Par exemple, en Allemagne, il faut miser sur le paiement sur facture ou par prélèvement très apprécié. En Italie, il faut privilégier le contre remboursement. Le plus important, c’est qu’il faut proposer des moyens de paiement simples et dignes de confiance avec un niveau de sécurité optimale et des risques de fraude minimisés. Il reste toutefois possible d’associer diverses solutions de paiement comme la carte bancaire, le virement bancaire ou postal, le chèque, les solutions de paiement par audiotel ou SMS, les porte-monnaie virtuels (type PayPal ou Paylib), les cartes privatives, les cartes prépayées, le prélèvement, etc.

Quel traitement fiscal choisir ?

D’après la DGCCRF, si vous sollicitez le service d’un prestataire pour concevoir votre site de vente en ligne, cela correspond à « un élément de l’actif immobilisé de votre entreprise ». Alors, toutes les dépenses effectuées dans ce cadre doivent faire l’objet d’une comptabilisation au niveau d’un poste d’immobilisations incorporelles. Dans cette lignée, ces acquisitions doivent être amorties sur une durée bien précise qui ne doit pas aller au-delà de cinq ans. L’exception à cette règle est de choisir le régime de l’amortissement exceptionnel qui équivaut à une durée de douze mois.

Par contre, il peut arriver que le site de vente en ligne en question ait été créé par vos propres soins. Dans ce cas, il faudra inscrire à l’actif de l’entreprise, l’ensemble des dépenses relatives à la phase de développement et de production de la boutique en ligne. Cette disposition est assujettie au respect des quelques critères suivants : une capacité d’utiliser ou de vendre le site, des ressources techniques suffisantes pour assurer la création du site, la création d’avantages économiques futurs, entre autres.

Pour finir, la vente en ligne (aussi connue sous le nom d’e-commerce) se rĂ©pand de plus en plus en France ainsi que partout dans le monde. Vous pouvez y retrouver tout et n’importe quoi comme : du matĂ©riel pour le sport, des voyages ou encore des posters.