Pour prĂ©server les consommateurs du point de vue sanitaire et sĂ©curitaire, les produits et les services doivent respecter certaines normes. La normalisation constitue donc un gage de qualitĂ© et de fiabilitĂ©. L’une des instances responsables de l’établissement des normes françaises est l’AFNOR. C’est elle qui se charge de dĂ©livrer les fameuses NF et AFAQ. Par ailleurs, beaucoup de personnes se retrouvent perdues lorsqu’il est question de normes et de procĂ©dures. Afin d’y voir plus clair, retrouvez ici, tout ce qu’il faut savoir sur l’instance de normalisation qu’est l’AFNOR.

Les normes AFNOR, qu’est-ce que c’est ?

Voici une explication détaillée des normes AFNOR. Ces détails vous permettront de mieux cerner ce terme.

La notion de norme

Avant de décrire les normes AFNOR, il faut d’abord bien appréhender la notion de « norme ».

Une norme est un document permettant de définir la marche à suivre pour l’obtention d’un résultat optimal dans un secteur donné. Elle indique la meilleure façon de procéder dans l’entreprise d’une activité de manière à associer sécurité et qualité.

DĂ©finition

Les normes AFNOR sont des réglementations mises en place par l’AFNOR. Comme toutes les normes, elles ont pour but d’aider les entreprises dans l’optimisation de leur méthodologie de production. En temps normal, la normalisation est un processus facultatif. Cependant, il existe des normes auxquelles, il est obligatoire de se conformer (environ 1 %).

La soumission aux normes AFNOR dans la majeure partie des cas est une démarche volontaire pour les entreprises. Cela leur permet d’obtenir une certification prouvant qu’ils sont en adéquation avec les documents normatifs. Ainsi, ils peuvent facilement gagner en place de marché, donner confiance à leurs partenaires ou se démarquer de leurs concurrents.

De plus, obtenir un certificat ou un label de l’AFNOR, c’est détenir une preuve que vos produits ou services sont de qualité.

Signification d’AFNOR

L’AFNOR est un sigle dont la signification est : Association Française de Normalisation. Elle est sous la tutelle du ministère français de l’industrie et est l’organisme officiel en charge des normes en France.

Toutefois, malgré le fait qu’elle appartienne à la France, elle effectue également des missions d’envergure internationale. Ainsi, elle représente l’Hexagone dans les organismes de normalisation régionaux (CEN) et internationaux (ISO).

L’AFNOR s’occupe de l’édition de documents normatifs permettant aux entreprises d’améliorer la qualité de leurs produits ou leurs services. Elle se charge également de la certification des biens (matériels ou immatériels).

Quel est l’historique des normes AFNOR ?

Aujourd’hui, l’AFNOR, avec ses nombreuses filiales, est un groupe international. Cependant, elle n’était pas aussi influente à l’origine et ses activités n’étaient pas aussi diversifiées comme elles le sont aujourd’hui.

Elle a été créée le 22 juin 1926 par Jean Tribot-Laspière, qui était le secrétaire général de l’Union des syndicats de l’électricité. En 1939, elle a reçu l’habilitation d’attester la conformité aux normes françaises (en apposant la marque NF sur les produits).

En 1943, elle s’est vue attribuer par dĂ©cret la mission d’organisme d’utilitĂ© public. Cinq ans après, elle a contribuĂ© Ă  la crĂ©ation de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Après l’ISO, elle a Ă©galement participĂ© Ă  la crĂ©ation en 1961 du ComitĂ© EuropĂ©en de Normalisation (CEN) dont elle assure le secrĂ©tariat.

Pour répondre à l’émergence des normes ISO 9000, l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFAQ) a été créée en 1988. En 2004, cette dernière fusionne avec l’AFNOR donnant ainsi naissance au « groupe AFNOR ». Ce dernier devient en 2009 par décret, l’organisme principal de normalisation en France.

Quelles sont les missions de l’AFNOR ?

Le rôle de l’AFNOR est de servir l’intérêt général et le développement économique. Pour cela, elle s’occupe de :

  • la crĂ©ation de normes, de l’examen et de l’approbation des projets de normes,
  • la formation aux techniques de normalisation et au contenu des normes,
  • la reprĂ©sentation des intĂ©rĂŞts de la France dans les autres instances de normalisation
  • la vulgarisation des normes,
  • l’attribution de certification.

A savoir : l’AFNOR possède de nombreuses filiales et elle est implantĂ©e dans plus de 40 pays du monde. Elle intervient Ă©galement dans l’élaboration des normes internationales.

Comment obtenir une certification AFNOR ?

Pour faire certifier une entreprise, un produit ou un service par l’AFNOR, il vous faut prendre contact avec « AFNOR Certification ». Cette dernière va se charger d’accompagner l’entreprise dans son choix de certification en procédant à l’organisation d’un audit. À la suite de l’audit, un comité d’expert va rendre la décision finale qui peut être un refus si toutes les normes ne sont pas respectées.

La préparation de l’audit

L’audit se base sur les normes contenues dans le référentiel de certification choisi par la société qui souhaite se faire certifier. Il s’agit d’un document de référence dont les entreprises s’inspirent pour optimiser leurs produits ou services. Les référentiels sont généralement conçus sur la base des normes françaises, européennes ou internationales.

Alors, avant de procéder à la certification de son entreprise, il faut d’abord obtenir une norme ou se procurer le référentiel de certification. Il est possible d’acheter les normes AFNOR en ligne sur leur site web. Certaines normes peuvent par contre être consultées gratuitement.

Après acquisition du référentiel, il faut s’assurer de respecter toutes les normes et si possible passer des audits blancs. Cette démarche permet de mieux se préparer pour la certification. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de l’AFNOR pour un suivi.

Lorsque tous les détails sont réglés, vous pouvez contacter l’AFNOR pour l’audit.

Comment contacter l’AFNOR ?

Afin de contacter l’AFNOR, vous pouvez aller sur le site web : www.afnor.org et enregistrer les informations demandées. Vous pouvez également contacter le service norminfo île de France au 01 41 62 76 44. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Sur le site web de l’AFNOR, ou en contactant le service norminfo, vous pouvez obtenir des renseignements sur des références de normes. Vous pouvez également formuler des demandes de certification. N’hésitez donc pas à les contacter en cas de besoin car l’AFNOR travaille pour vous.