Imaginons la situation suivante : vous venez de renouveler le parc informatique de votre entreprise avec des machines récentes et plus rapides. Vous en êtes pleinement satisfait puisque celles-ci vous apportent une meilleure productivité et vous permettent en plus de réaliser des tâches plus variées. Toutefois, une question demeure : comment tirer quelque chose de votre ancien parc informatique ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article !
Première solution : la revente des équipements informatiques usagés
Cette solution est la première à laquelle on pense en général puisqu’il ne sert à rien de garder de vieux ordinateurs et de vieilles imprimantes. En effet, si on prend en compte les frais de stockage et la perte progressive de leur valeur, le plus sage est de les vendre le plus rapidement possible. En ce qui concerne la reprise du matériel informatique de votre entreprise, il existe des entreprises spécialisées qui se chargent de tout reprendre sans distinction. C’est ainsi plus simple et rapide que de mettre une annonce sur un site de vente par exemple.
Avec cette solution, vous contribuez en outre à l’économie circulaire puisque votre ancien matériel sera reconditionné et aura une seconde vie.
Seconde solution : le don de votre matériel à des associations ou établissements scolaires
Si vous ne souhaitez pas vendre votre ancien parc informatique, vous pouvez opter pour le don à des associations ou des établissements scolaires qui ont besoin de matériel informatique. Cette seconde solution ne vous apportera certes pas d’argent, mais cela vous permet de contribuer à une action sociale, ce qui peut aider à donner une image positive à votre entreprise.
Toutefois, avant de réaliser un don, assurez-vous que le matériel que vous offrez est fonctionnel et qu’il répond aux besoins de l’association ou de l’établissement scolaire en question. Comme certaines associations se chargent aussi de la réparation des équipements informatiques, vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier cela dit.