Le rameur : un atout forme et santé
Très à la mode dans les années 1990, le rameur a un peu perdu de sa superbe au cours de ces 20 dernières années au profit du tapis de marche ou du vélo elliptique notamment. Et pourtant… le rameur est une activité complète qui sollicite l’ensemble du corps pour une silhouette sculptée, des muscles renforcés et une endurance optimisée.
Un sport aux multiples bénéfices
Ramer permet de bruler les graisses, développer l’endurance cardiovasculaire et muscler l’ensemble des du corps. Très complet, le rameur fait en effet travailler 80 % du corps de haut en bas : bras, épaules, abdominaux, fessiers, mollets et cuisses. Mais l’un de ses principaux avantages est de ne pas gonfler les muscles tels ceux du bodybuilder mais d’affiner la silhouette en les tonifiant et en les raffermissant. Le rameur est idéal pour retrouver la forme et mincir. En dépit de son efficacité, le rameur est un sport doux pour les articulations, non traumatisant, contrairement à la course à pieds. Certains muscles seront étirés en douceur, développant ainsi leur souplesse sur le long terme. S’il permet de perdre des graisses, c’est parce que le rameur combine cardio et musculation. Très bon pour le cœur, il est aussi très motivant car les résultats d’une pratique régulière du rameur sont visibles rapidement, autour de 4 semaines après le démarrage de l’entraînement à raison de 2 à 3 séances de 25 minutes par semaine. Présent en nombre dans les salles de sport, le rameur peut se pratiquer à domicile. Il suffit d’avoir une petite place à lui consacrer chez soi. Vingt minutes de rameur devant un épisode de série, c’est un effort tout relatif qui rapporte de gros bénéfices ! Le rameur n’est pas très bon marché, même s’il en existe à partir de 80 euros, mais c’est un excellent investissement. Son prix peut aller jusqu’à 2 500 euros et il est préférable d’opter pour un modèle qui ne coûtera pas moins de 400 euros. Cela peut sembler cher, mais ça ne dépassera pas le prix d’un abonnement en salle de gym qui sera peut-être bien plus vite délaissé…
Les critères de choix d’un rameur
Le prix est en effet un gage de qualité sur le marché du rameur. Néanmoins, il ne sera pas le seul critère de choix. Ils sont nombreux à prendre en compte. Il existe 3 types de rameurs : à tirage central (une seule poignée), à tirage vertical (rameur scandinave), à tirage horizontal (rameur latin).
Pour les débutants, comme pour les confirmés, le tirage central permet une meilleure stabilité et fluidité et un travail plus global de tout le corps. Il faut veiller à connaître le nombre de programmes d’entraînement que propose l’appareil selon l’objectif de l’utilisation du rameur. Plus ils sont nombreux, plus la motivation est renouvelée et la pratique variée. Un autre élément essentiel du rameur : son confort. Il faut être attentif au siège (assez grand, pas trop dur), à la barre de tirage ou aux poignées (antidérapantes, bonne prise en main), aux pédales (robustes, suffisamment spacieuses), mais aussi à son poids. Plus lourd, il offrira une meilleure stabilité. Le rameur peut prendre de la place mais si un espace lui est réservé, il suffit d’optimiser son rangement en vérifiant s’il possède des roulettes par exemple, pour un déplacement plus aisé, s’il est pliable ou encore s’il tient à la verticale. Il faudra enfin se renseigner quant au système de résistance : magnétique, à air, à eau ou à piston hydraulique. L’eau et l’air sont idéaux pour qui recherche les véritables sensations de l’aviron et un usage intensif. L’électromagnétique sera très bien pour des utilisateurs réguliers, débutants ou confirmés. Le système à air rend les appareils plus bruyants que les autres qui sont globalement désormais relativement silencieux, avec une mention spéciale pour l’électromagnétique.