Vous avez décidé de vous offrir quelques jours de break ? Vous avez l’habitude de voyager fréquemment ? Lorsque vous prenez l’avion pour une durée courte, il est inutile de prévoir un bagage en soute. En plus de vous faire perdre un temps précieux, le prix du billet d’avion peut facilement doubler. C’est pourquoi, le choix d’une valise cabine reste essentiel pour y ranger tout ce dont vous avez besoin sans avoir à payer le prix fort.

Zoom sur la matière du bagage

Le premier critère qui doit entrer en ligne de compte dans votre choix, c’est la matière de votre valise cabine. Aujourd’hui, la majorité des voyageurs se tourne vers des valises rigides qui sont fabriquées dans des matériaux durs et solides comme le polypropylène ou l’ABS. C’est un excellent argument pour protéger vos affaires fragiles des impacts. De plus, et contrairement à des valises souples, ce sont des bagages qui sont étanches, ce qui permet de protéger le contenu de l’humidité ou de l’eau.

Pour résumer les avantages de la valise rigide, il faut retenir un lavage facile, une serrure de sécurité, une excellente étanchéité et une très bonne résistance. En plus, c’est une valise qui se décline pour tous les styles et pour toutes les envies de voyage. Vous pouvez par exemple craquer sur une valise blanche qui sortira de l’ordinaire pour vous démarquer des autres voyageurs. En effet, il faut savoir que même si vous optez pour une valise cabine, il est possible que cette dernière atterrisse en soute.

Car même si vous avez respecté toutes les dimensions, il est possible qu’elle n’entre pas dans le compartiment à bagages de l’avion. Souvent, c’est parce que vous arrivez dans les derniers voyageurs et que tous les espaces sont déjà occupés. Dans ces cas-là, la compagnie vous demande de lui confier votre valise pour la mettre en soute. Voilà pourquoi, une valise rigide reste un excellent argument pour limiter les impacts à la sortie. De plus, en optant pour un style unique, vous pouvez facilement la repérer sur le tapis roulant.

Quid des dimensions ?

Aujourd’hui, les dimensions d’une valise cabine doivent répondre aux normes de l’IATA et afficher une taille de 55 x 35 x 20 cm. Alors évidemment, pour les compagnies aériennes, il existe quelques subtilités. Par exemple, chez Lufthansa, vous aurez droit à 55 x 40 x 23 cm alors que chez Air France, ce sera 55 x 35 x 25 cm. 

Et qu’en est-il pour EasyJet ? Cette compagnie aérienne instaure une dimension beaucoup plus petite pour inciter les voyageurs à payer un supplément de bagages. Pour cette compagnie, il faudra donc éviter de dépasser les 45 x 36 x 20 cm. Il ne reste plus qu’à vous équiper !