0.0
  1. Maison/Jardin
  2. »
  3. Machambramoi.com
machambramoi
Description:

Apprendre l'autonomie à un enfant

Vu le nombre d’enfants qui ne savent pas prendre des décisions et qui sont dépendants des autres, la plupart des parents veulent préparer leurs enfants à devenir autonomes. En devenant autonome, un enfant devient de plus en plus indépendant et arrive à se débrouiller au quotidien. De plus, le besoin d’autonomie évolue durant l’enfance et l’adolescence. Dans ce devoir, vous pourrez avoir besoin de quelques conseils concrets afin d’apprendre l’autonomie à votre enfant.

Aménager la maison selon les besoins de son enfant

Adapter la maison est l’une des étapes importantes menant l’enfant vers l’autonomie. Votre enfant ne doit pas vous demander de l’aide à chaque fois. Pour que votre enfant puisse faire ses activités ou besoins tout seul, vous devez bien aménager votre maison. Comme sa taille est encore si petite, mettez-le à l’aise. Cela lui permettra de prendre ce dont il a besoin tout seul et le remettre après. Évitez au maximum de lui rendre la vie compliquée en se servant d’un tabouret pour qu’il puisse se saisir d’un élément dans la cuisine par exemple.

Dans sa chambre, les meubles hauts sont à bannir. Laissez le maximum d’objets à sa portée. Vous pouvez également adapter une organisation dans sa chambre en lui offrant un lit enfant original muni de rangements. De cette manière, il pourra apprendre à ranger son pyjama, ses livres, ses jouets, etc.

Dès 18 mois, un enfant peut commencer petit à petit à s’occuper de lui. Dans la salle de bain, mettez à sa disposition des accessoires faciles à manier, tels qu’un savon en gel muni d’un bouton poussoir. Juste au bord de la baignoire, laissez une éponge ou un gant de toilette. Un panier de couleur ou une trousse peut l’aider à apprendre à ranger ses affaires.

Protéger son enfant, mais ne pas le surprotéger

Habiller, lacer leurs chaussures, mettre leur manteau vous-même ne laisse pas le temps à votre enfant de devenir autonome. Les adultes veulent souvent aller plus vite en le faisant à la place des enfants. Aussi, ils pensent qu’ils ne sont pas encore capables d’adopter certaines habitudes tout seuls.

Pourtant, l’idéal est de prendre du temps pour apprendre à un enfant les gestes pour boutonner, pour fermer son blouson avec un scratch par exemple. À force de s’entraîner, votre enfant sera capable de le faire et de prendre d’autres habitudes plus importantes. De cette manière, il développera sa confiance en lui.

Avant d’apporter votre aide à un enfant, assurez-vous en premier qu’il ait déjà essayé. S’il n’est pas encore capable, encouragez-le à le faire. Vous verrez qu’il apprendra très vite.

Responsabiliser son enfant

En vue d’apprendre l’autonomie à un enfant, vous devez le responsabiliser petit à petit. Si pour un parent, certaines actions de la journée, comme dresser et débarrasser la table, sont habituelles, pour l’enfant ce sera totalement différent. Il va prendre cela comme un véritable petit travail. Attribuez-lui une petite tâche chaque jour, voire un petit journal de la semaine. La plupart des enfants prennent tellement de plaisir à apporter leur aide à la maison. En le laissant les faire tôt, votre enfant deviendra plus responsable et éprouvera la confiance que vous lui témoignez.

Rien que pour lui, adoptez une petite routine. Chaque matin, l’enfant peut arranger son lit, se laver, se brosser les dents et s’habiller sans que vous interveniez. S’habituer progressivement aux tâches quotidiennes favorisera son autonomie. Vers l’âge de 3 à 6 ans, les enfants adorent imiter les grandes personnes. C’est une grande opportunité pour l’encourager à répéter vos propres gestes.

Malgré les limites et les règles à respecter, autorisez votre enfant à faire certains choix. Permettez-lui de choisir le moment où il veut faire telle ou telle chose. En lui faisant comprendre les conséquences, il sera en mesure d’assumer ses choix.

Rester toujours serein

Surtout, gardez en tête que votre enfant l’est encore. Il est important de lui laisser le temps d’apprendre selon son rythme. Soyez patient, encouragez-le et restez attentif à ses progrès. Toutes les fois qu’il a franchi une nouvelle étape, félicitez-le.

Il est déconseillé de revenir sur les échecs commis par l’enfant ou les résultats non satisfaisants. Les défis ainsi que les difficultés aident à progresser dans la vie. En tant que parent, vous devez laisser votre enfant faire des expériences. Peu importe s’il se trompe, s’il casse des affaires ou s’il salit votre maison. Demandez-lui plutôt les raisons de ses échecs et trouvez ensemble des solutions pour qu’il puisse s’améliorer.

Apprenez-lui également à résoudre ses propres conflits. S’il se bat avec un autre enfant, c’est mieux que vous n’interveniez pas. Comme un grand, laissez-le régler le conflit à sa manière. En s’exprimant avec vous, il apprendra à déterminer et qualifier ce qu’il éprouve. Votre devoir est seulement de lui suggérer une solution.

Il n’existe pas de parent parfait. L’essentiel est de prendre conscience des besoins d’un enfant et tout mettre en œuvre pour lui ouvrir la voie vers l’autonomie.

Certificat SSL: Site sécurisé
Modes de paiements acceptés:
  • Carte bancaire
  • Virement
  • PayPal
Mode de livraison:
  • Au domicile (sans signature)
  • En point relais
Adresse:
13 rue des jardins, France 78930 - VERT
Téléphone: 09 52 05 93 80

Send message to listing owner

Send message to moderator