0.0
  1. Echanges
  2. »
  3. SwitcHome, la plateforme d’échange de maison historique et gratuite
switchome.org
Description:

Envie d’expérimenter une nouvelle manière de profiter de vos vacances, voire d’un nouveau mode de voyage ou de vie ? Pas toujours facile de trouver les finances et les disponibilités pour partir en vacances dans des régions intéressantes, ni les habitations spacieuses et équipées qui rentrent dans votre budget…

Que vous réserviez un camping, un hôtel, un gîte ou une location courte durée, toutes ces options sont plus ou moins onéreuses. En outre, difficile de partir de chez vous un certain temps sans vous inquiéter pour la sécurité de votre maison et de vos biens !

Il existe pourtant une solution très avantageuse pour éliminer tous ces inconvénients, et vous faire profiter de vacances ou de voyages à moindre coût, tout en partant l’esprit tranquille.

Cette solution, c’est l’échange d’habitation.

Dans cet article, découvrez-en plus sur ce concept, ses avantages, et une plateforme entièrement gratuite pour l’exploiter au mieux.

L’échange de maison : concept et chiffres

L’échange de maison, comme son nom l’indique, consiste à échanger son logement avec celui d’une autre famille, pour une durée limitée. Cette formule peut être utilisée pour les vacances, mais également simplement dans le cadre d’un voyage. Cette pratique est née dans les années 50, et a bien sûr connu un grand boum dans les années 2000, avec l’avènement d’internet et de sites de mise en relation spécialisés.

L’échange d’habitation est une formule très large et souple, puisqu’elle peut couvrir tous types de logements (maison, studio, résidence secondaire…), inclure ou non l’échange de voiture, et même s’effectuer de manière non-simultanée. L’ampleur du phénomène est très importante en France : selon le leader mondial du marché, avec 780 000 nuitées en 2018, la France connaît la plus forte augmentation mondiale d’échanges d’habitations, avec +28 % par rapport à 2017. Ce même site annonce plus de 400 000 offres à travers 187 pays.

La France se distingue dans le domaine de l’échange d’habitation, puisqu’elle est la destination la plus populaire du monde devant les États-Unis, l’Espagne et l’Italie.

Pourquoi échanger sa maison ?

Les avantages de ce type de vacances sont très nombreux :

  • Selon la plateforme utilisée, vous pouvez réaliser un échange gratuit. Vous n’aurez alors plus du tout besoin de budget logement pour vos vacances.
  • Vous bénéficiez de potentiels très beaux logements, qui peuvent même être plus grands et plus confortables que le vôtre. Pas besoin de réciprocité dans le concept d’échange de maison.
  • Vous avez la plupart du temps beaucoup plus d’options, d’équipements, de place que dans tout autre type d’hébergement, et ce à très faible coût, voire gratuitement.
  • Vous êtes hébergé dans des lieux atypiques et authentiques, que les autres types de locations ou de vacances ne peuvent pas vous offrir (à moins de les payer au prix fort dans le cadre de la location courte durée).
  • Durant votre absence, des personnes consciencieuses et sérieuses prendront soin de votre habitation, vous assurant l’entretien de celle-ci, et la protégeant contre les voleurs ou les incidents.

Votre maison ou appartement gratuit avec SwitcHome

SwitcHome est un des leaders de l’échange d’habitation sur internet. Créé en 2002, le site se distingue par son caractère bénévole : il ne prend aucune commission, et vous permet donc de profiter d’échange gratuit. Vous pouvez le soutenir en offrant un don pour mettre en avant votre annonce, mais rien d’obligatoire.

Le site propose des milliers d’annonces, principalement en Europe, mais aussi à travers le monde. La communauté et les membres du site sont très impliqués, et prennent soin de retirer les offres non-actives, pour éviter les annonces « fantômes ».

Plusieurs paramètres de recherche sont à disposition des utilisateurs, afin de trouver facilement et rapidement une maison qui convienne exactement à leurs besoins. Les échanges d’habitation peuvent être ou non simultanés, et de nombreuses caractéristiques peuvent être précisées sur chaque annonce.

Un leader gratuit de l’échange de maison

En résumé, l’échange d’habitation est une option particulièrement intéressante pour vos vacances, ou pour voyager en règle générale. L’ampleur du phénomène en France confirme l’intérêt et les avantages de cette tendance.

Là où beaucoup de sites de mise en relation s’avèrent payants, SwitcHome se distingue en permettant l’échange gratuit, sans facturer aucune commission. C’est un fait assez rare pour être souligné, surtout pour une plateforme proposant un tel catalogue d’habitations. Son ancienneté démontre la qualité de SwitcHome, qui confirme son statut de cadre dans le domaine de l’échange de maison.

N’hésitez pas à y faire un tour si vous voulez expérimenter une toute nouvelle manière de vivre vos vacances !

Certificat SSL: Site sécurisé

Send message to listing owner

Send message to moderator